ALTEREA devient membre de l’association BBCA

label, BBCA, carbone, rénovation, logement, éco-quartier, association, membre, énergie, performance, bâtimentLancé en septembre 2015, l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire : architectes, promoteurs immobiliers, constructeurs et bureaux d’étude.

Ses objectifs sont de :

    • Faire prendre conscience de l’urgence à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments
  • Développer la connaissance sur le bâtiment bas carbone
  • Valoriser les bonnes pratiques grâce au label BBCA
  • Inciter à construire bas carbone

L’association BBCA a mis au point le premier référentiel qui mesure l’empreinte carbone du bâtiment sur les trois phases de son cycle de vie : construction, exploitation et fin de vie. Ce référentiel permet la délivrance du label BBCA, entré en vigueur en mars 2016 pour le logement collectif et les bureaux. Les organismes certificateurs délivrant ce label sont :

  • Certivéa pour les bureaux
  • Cerqual et Promotelec Services pour le logement collectif.

Aujourd’hui, 27 bâtiments ont reçu la label BBCA.

Cette initiative est en phase avec la volonté de l’Etat de considérer le critère Carbone comme une priorité dans la futur réglementation bâtiment responsable 2020. En témoigne, la sortie en juin 2016 du label E+C-.

En tant qu’Expert Carbone, l’Association BBCA a été intégrée au comité de pilotage de l’expérimentation de cette future réglementation afin, notamment, de travailler sur la cohérence et la complémentarité de ces 2 labels.

Aujourd’hui, l’association se lance de nouveaux défis, notamment celui d’élaborer un référentiel Bas Carbone pour les projets de Rénovation.  En parallèle, l’association va lancer 2 commissions dont une ayant pour objectif de mener une réflexion sur l’approche Bas Carbone dans le logement social.

C’est dans ce contexte qu’ALTEREA, expert de la performance environnementale et énergétique des projets de rénovation, a souhaité intégrer l’association BBCA. ALTEREA apportera ses connaissances et partagera son expérience lors des futurs groupes de travail, et pourra faire partie de futures commissions, notamment sur les problématiques liées au logement social.

  • Contact ALTEREA : Samuel DEGLISE – Responsable innovations et méthodes – 06 11 05 67 25 – sdeglise@alterea.fr