La responsabilité au cœur de notre histoire

2004

Alban LAPIERRE créé ALTEREA afin d’auditer la performance énergétique des bâtiments. D’autres missions de maîtrise de l’énergie viendront rapidement compléter l’offre de service : contrat d’exploitation, étude de faisabilité d’énergie renouvelable, simulation thermique dynamique. Les premiers clients sont des maîtres d’ouvrages publics, suivis rapidement par des bailleurs sociaux.

 

2008

ALTEREA développe une activité d’ingénierie environnementale afin d’accompagner les clients dans leurs démarches développement durable et  la lutte contre le changement climatique : les missions de Bilan carbone, de Plan Climat Energie Territorial et plus généralement de stratégie autour du climat sont mises en place.

En parallèle, ALTEREA avec l’appui de CYRISEA, spécialiste de l’intégration des systèmes d’information de gestion énergétique, crée une activité de Contrôle et de suivi des performances énergétiques pour garantir l’atteinte des objectifs.

ALTEREA installe une agence sur Paris afin d’être plus proche de ses clients franciliens.

2010

Les équipes d’ALTEREA constatent des écarts entre les performances énergétiques attendues et les consommations réelles. L’entreprise crée alors le pôle « Eco-Réhabilitation » qui réalise les missions de maîtrise d’œuvre tous corps d’état et intervient en phase Conception et conduite des travaux.

audit the energy performance, environmental engineering, control and monitoring, Eco-Rehabilitation, public works, social landlord,

2014

ALTEREA s’étend dans le nord de la France en ouvrant une agence à Lille et développe son segment habitat social grâce à cette région qui regroupe près de 400 000 logements locatifs sociaux.

Cette année est également l’occasion pour ALTEREA d’aller au-delà des frontières françaises en apportant son savoir-faire en Chine. La société ADEN-Services, leader dans le facility management, contacte ALTEREA pour créer ensemble une joint-venture permettant ainsi à ALTEREA d’adresser le marché asiatique de la construction et de l’optimisation énergétique.

2016

S’appuyant sur la réussite d’un modèle innovant, ALTEREA réunit environ 110 collaborateurs et connait une croissance moyenne de plus de 30% par an sur les 5 dernières années.

ALTEREA continue son développement national avec l’ouverture de deux nouvelles agences à Bordeaux et Lyon ainsi qu’une nouvelle agence début 2017 à Strasbourg.

TIRET

L’entreprise  se développe également sur le segment des « Ouvrages tertiaires » en créant ALTYN : son offre globale destinée aux acteurs du tertiaire et de l’industrie. Cette nouvelle offre se compose de la toute dernière innovation d’ALTEREA, une garantie unique : la garantie de performance énergétique réelle.

audit the energy performance, environmental engineering, control and monitoring, Eco-Rehabilitation, public works, social landlord,