Nos certifications

Les certifications et qualifications professionnelles valorisent les compétences et le professionnalisme d’ALTEREA.

Les qualifications OPQIBI

OPQIBI

ALTEREA a justifié de son expérience en présentant 3 références détaillées, diversifiées (en termes d’ouvrages, de systèmes,…) et attestées par ses clients pour chaque qualification demandée.

ALTEREA est certifié par OPQIBI sur les qualifications suivantes :

  • 01.03 – AMO en technique
  • 01.04 – AMO en exploitation-maintenance
  • 03.01 – Planification – Coordination (OPC) d’exécution courant
  • 03.31 – Direction de l’Exécution des travaux
  • 06.05 – Bilan et établissement d’un plan de préconisations de réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • 06.07 – Audit énergétique et CO2 des activités de transport de marchandises et/ou de personnes
  • 09.02 – Maîtrise d’oeuvre en désamiantage (en cours d’instruction)
  • 12.10 – Etude des corps d’état intérieurs de finition
  • 12.11 – Etude des corps d’état de clos couvert courant
  • 12.20 – Ingénierie en second oeuvre courant
  • 13.09 – Etude d’installations sanitaires et d’assainissement courantes
  • 13.12 – Etude d’installations courantes de chauffage et de VMC
  • 13.20 – Ingénierie de fluides courants
  • 14.19 – Ingénierie en électricité courante
  • 17.17 – Audit énergétique dans l’industrie
  • 19.05 – Audit énergétique des bâtiments
  • 20.10 – Etudes d’installations de production utilisant l’énergie solaire thermique
  • 20.11 – Etudes d’installations de production utilisant l’énergie solaire photovoltaïque
  • 22.02 – Maîtrise des coûts en phase de conception et de réalisation

En tant que titulaire des qualifications 19.05, 20.10, 20.11, ALTEREA est reconnu « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette reconnaissance permet notamment à nos clients de bénéficier du principe de l’éco-conditionnalité* des aides à la rénovation énergétique.

BENR+RGE

*A compter du 1er septembre 2014, seuls les travaux réalisés par des entreprises et artisans RGE, sont financés par l’éco-prêt à taux zéro et à compter du 1er janvier 2015, cette règle s’applique également au crédit d’impôt développement durable.

La certification QUALIBAT

Qualibat

QUALIBAT a pour mission d’apporter des éléments d’appréciation sur les activités, les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine du bâtiment.

ALTEREA a fait évaluer ses capacités techniques et humaines de mesures de perméabilité à l’air sur des chantiers d’éco-réhabilitation, par CERTIVEA.

Suite à ses analyses, QUALIBAT a attribué à ALTEREA la qualification 8711 : « Mise en place d’un système de mesures et réalisation des mesures de perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments ».

La certification « Expertise Rénovation Responsable » de PROMOTELEC

PROMOTELEC a pour mission de promouvoir les usages durables de l’électricité dans le bâtiment résidentiel et le petit tertiaire.

Cette association a certifié plusieurs collaborateurs ALTEREA « Expert en Rénovation Responsable » (ERR). Ils peuvent ainsi accompagner les maîtres d’ouvrage dans l’obtention du label PROMOTELEC Rénovation Responsable.

PROMOTELEC a créé plusieurs labels pour accompagner les maîtres d’ouvrage qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments dont le label « PROMOTELEC Rénovation Responsable » qui certifie :

  • La sécurité électrique et gaz du bâtiment et des logements
  • La consommation énergétique conventionnelle du bâtiment après travaux (en kWhep/m².an)
  • La qualité du bâtiment par l’utilisation de matériaux et matériels certifiés
  • La bonne mise en œuvre des matériaux et matériels installés grâce à un contrôle systématique en fin de chantier
  • L’impact carbone lors de la phase d’exploitation

Ce label a été conçu pour guider les maîtres d’ouvrage qui veulent améliorer la performance énergétique de leurs logements existants, tout en alliant confort, sécurité et respect de l’environnement.

Les certifications CERQUAL

certifications CERQUAL

CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur de l’Association QUALITEL (qui promeut la qualité de l’habitat par la certification et par l’information du public), accompagne les collectivités territoriales, promoteurs, constructeurs, aménageurs (établissements publics locaux : SEM, SPL et SPLA) et bailleurs sociaux dans leur politique de logement et de développement durable pour l’évaluation des exigences de qualité, confort, santé, performance énergétique et écoconstruction dans l’habitat.

Il délivre les certifications NF Habitat – NF Habitat HQE Construction, NF Habitat – NF Habitat HQE pour la rénovation des logments, NF Habitat – NF Habitat HQE Syndics de copropriétés, NF Habitat – NF Habitat HQE Exploitation, certification Qualitel & Habitat Environnement, certification Patrimoine Habitat & Patrimoine Habitat Environnement, certification Patrimoine Copropriété & Patrimoine Copropriété Environnement et certification Exploitation.

certifications, qualitel

Cette démarche volontaire de certification fait l’objet de :

  • Conventions de partenariat pour les collectivités et aménageurs
  • De protocoles d’accord pour les bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs

Les équipes d’ALTEREA ont les compétences requises pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans les démarches et les processus pour obtenir les certifications délivrées par CERQUAL.

La certification CMVP

CMVP

ALTEREA possède la certification CMVP en tant que Professionnel Certifié en Mesurage et Vérification. Elle a été mise en œuvre par l’Efficiency Valuation Organization (EVO®), en partenariat avec l’Association of Energy Engineers (AEE).

Cette formation, qui comprend une revue complète des méthodes appliquées pour le mesurage et la vérification de rendement de projets d’efficacité énergétique, est indispensable pour des projets impliquant une garantie de résultats, et notamment une Garantie de Performance Energétique (GPE).

L’assurance Garantie de la Performance Energétique

Outre la responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale, ALTEREA est couvert par une assurance supplémentaire de Garantie de la Performance Energétique Réelle (GPE-R) pour toutes ses activités de conseil, assistance à maitrise d’ouvrage, BET fluides et maîtrise d’œuvre.

La certification et accréditation DPE

Plusieurs collaborateurs d’ALTEREA sont accrédités DPE (Diagnostic de performance Energétique), justifiant ainsi du savoir-faire et de la qualité des prestations de l’entreprise.

Le conseiller Cit’ergie accrédité par l’ADEME

logo-citergie

Le label Cit’ergie est un appui opérationnel à l’élaboration des PCAET (Plans Climat Energie Territoriaux), du volet énergie climat des Agendas 21, et de l’engagement des collectivités dans la Convention des Maires. Ce label européen  récompense les collectivités qui ont des politiques énergie-climat ambitieuses. Les conseillers Cit’ergie sont accrédités et formés en continu par l’ADEME à la méthode du label.

  • Notre conseillère Cit’ergie : Sophie LAPIERRE – 02 40 74 24 81

L’accréditation Bilan Carbone / Formation PCAET

Logo BC 2017

Plusieurs collaborateurs ALTEREA sont certifiés pour accompagner la mise en place des Bilans Carbone selon la méthode définie par l’Association Bilan Carbone (ABC) dans sa dernière version, et permettant de réaliser les BEGES réglementaires (conformément à l’article 75 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant les engagements nationaux pour l’environnement).

L’adhésion au réseau Vivapolis

Vivapolis

VIVAPOLIS est la marque ombrelle visant à fédérer les acteurs français, publics et privés, qui veulent promouvoir à l’international, une ambition partagée d’un développement urbain durable. Cette démarche est collectivement développée et soutenue par les pouvoirs publics français et par des fédérations professionnelles du secteur privé.

ALTEREA est un acteur français de la ville et se mobilise autour d’une vision commune à partager avec ses habitants et ses usagers.

L’adhésion à l’association BBCA

Lancé en septembre 2015, l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire : architectes, promoteurs immobiliers, constructeurs et bureaux d’étude.

Ses objectifs sont de :

  • Faire prendre conscience de l’urgence à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments
  • Développer la connaissance sur le bâtiment bas carbone
  • Valoriser les bonnes pratiques grâce au label BBCA
  • Inciter à construire bas carbone

ALTEREA apporte ses connaissances et partage son expérience lors de groupes de travail, et fait partie de commissions, notamment sur les problématiques liées au logement social.

La signature de la Charte d’engagement EnergieSprong France

Initiée aux Pays-Bas, la démarche EnergieSprong veut porter un système de rénovations énergétiques efficaces, désirables et viables économiquement permettant ainsi d’offrir un bouclier énergétique aux occupants. L’approche EnergieSprong repose sur un cahier des charges exigeant :

  • Rénovation à un niveau énergie zéro garantie 30 ans (tous usages énergétiques)
  • Travaux en site occupé en une semaine
  • Surcoût financé par la revente d’énergie renouvelable
  • Réduction des dépenses énergétiques
  • Attention forte portée à la satisfaction des occupants (esthétisme, confort…)

Les résultats de cette démarche sont plutôt probants aux Pays-Bas, puisqu’elle a permis de démocratiser l’accès à ces rénovations énergétiques dans l’ensemble du secteur de l’immobilier en générant une baisse des coûts de 50% en 5 ans.

En France, dans le cadre du programme européen H2020, les partenaires Transition Zéro (GreenFlex, L’Union Sociale de l’Habitat, le CSTB, le pôle Fibre Energivie, Plan Bâtiment Durable) s’affairent à adapter la démarche afin de faire baisser le coût des rénovations énergétiques lourdes et donc de les multiplier. Aujourd’hui bailleurs sociaux, facilitateurs et fournisseurs de solutions comme ALTEREA ont signé la charte. Dans le cas d’ALTEREA, l’entreprise s’engage à travailler à la proposition d’offres qualitatives et compétitives correspondant au cahier des charges EnergieSprong.

 

ALTEREA assure une veille permanente au niveau des certifications afin de garantir en permanence sa qualité de service.