Values that must be shared to keep our commitments

The construction and development of ALTEREA are defined by the trust of our clients, the excellence of our employees and a minimized environmental impact.

 This strategy is carried out daily through the following 3 values:

  • Client Satisfaction: A satisfied client is a client with whom we build a long term relationship. We share the competencies acquired in our previous projects and of course, we adapt to their issues by innovating in our fields of competencies
  • Entrepreneurship: Synonymous with autonomy, challenge, adventure, the spirit of entrepreneurship is very important at ALTEREA. It is a key element of our HR policy built above all on the trust and talent of its employees
  • Responsibility: Our expertise and support aim to guaranty long term results for Man and the Environment
values and commitments

Corporate Social Responsibility (CSR)

The social responsibility of Alterea is grouped around several important subjects:

  • Integration of young people and the construction of sustainable professional pathways

ALTEREA, since its creation, has opened its door to young graduates. This is most often carried out in the context of an internship or a contract of professionalisation or apprenticeship which can lead to a job offer further down the line. The recruitment methods of ALTEREA thus make it possible to offer people who have acquired a foundation of technical knowledge, and a real willingness to learn and to progress, the chance to develop operational skills and professional maturity.

For each employee, individual interviews are organised at the beginning of the year to take stock of the past year, to measure the attainment of objectives and to identify the possibilities for development and / or promotion of each person. These interviews are also an opportunity to see what training is needed. ALTEREA invests heavily in the professional training of its employees, in particular in career paths (training courses from 6 to 24 months, resulting in qualifications or diplomas ) in order to allow them to develop, expand or deepen their technical and managerial skills and thus to be able to accompany, in the long term, the growth of the company.

values and commitments
  • The Integration of disabled workers

All recruitment positions are explicitly open to persons who are recognised as Disabled Workers. Beyond the legal obligation ALTEREA wishes to raise awareness of all employees on the topic of disability within the company in order to federate our teams around this issue, and be part of a socially responsible approach.

  • A sustainable development approach that aims to limit greenhouse gas (GHG) emissions linked to the performance of its services and its operation
    • Limitation of trips carried out for contracts and optimisation of their effectiveness
    • Use of videoconference / teleconference between our agencies to limit travel trips
    • Training on eco-driving and good practices and how to use the Start & Stop function of our work vehicles
    • Implementation of a company mobility plan to provide employees with measures and alternative modes of transport to the individual car
    • Use of environmentally friendly supplies and materials (documents and reports published on recycled paper and printed on both sides or edited on CD-ROM, a collaborative platform for the transmission of large documents that can not be transmitted via conventional e-mail)
    • Energy Star labelling of IT and office equipment to enable automatic standby and verification of the recycling of IT equipment from the service provider
    • Use of 100% green electricity, through EDF’s “kWh Equilibre +” contract
    • Collaboration with the ARBRE association for the sorting of office waste
    • Annual update of its carbon footprint for assets and services and associated action plan
    • An energy referent by team

Des valeurs à partager pour tenir nos engagements

La construction et le développement d’ALTEREA se caractérisent par la confiance de nos clients, l’excellence de nos collaborateurs et un impact environnemental minimisé.

Cette stratégie est portée chaque jour par les trois valeurs suivantes :

  • Satisfaction clients : Un client satisfait est un client avec lequel nous construisons une relation durable. Nous partageons avec nos clients les compétences issues de nos expériences antérieures et bien sûr, nous nous adaptons à leurs problématiques en innovant dans nos domaines de compétences
  • Entrepreneuriat : Synonyme d’autonomie, de challenge, d’aventure, l’esprit d’Entreprendre occupe une place importante chez ALTEREA. C’est un élément phare dans notre politique RH qui se construit avant tout sur la confiance dans l’individu et ses talents
  • Responsabilité : Notre expertise et notre accompagnement visent à garantir des résultats pérennes pour l’Homme et l’Environnement

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)

La responsabilité sociétale d’ALTEREA  est regroupée autour de plusieurs sujets importants :

  • L’insertion des jeunes et la construction de parcours professionnels durables

ALTEREA, depuis sa création, ouvre la porte à des jeunes diplômés. L’accueil se fait le plus souvent dans le cadre d’un stage ou d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage qui peuvent se concrétiser par une proposition d’embauche. Les méthodes de recrutement formalisées par ALTEREA permettent ainsi d’offrir à des personnes ayant acquis un socle de connaissances techniques, et ayant une vraie volonté d’apprendre et de progresser, de développer des compétences opérationnelles et une maturité professionnelle.

Pour chaque salarié des entretiens individuels sont organisés en début d’année pour dresser le bilan de l’année écoulée, mesurer l’atteinte des objectifs etprojeter les possibilités de développement et/ou d’évolution de chacun. Ces entretiens sont également l’occasion de voir quelles formations sont nécessaires. ALTEREA investit de façon importante dans la formation professionnelle de ses collaborateurs, notamment sur des parcours professionnalisant (parcours de formation sur 6 à 24 mois, qualifiants ou diplômants) afin de leur permettre de se développer, d’élargir ou d’approfondir leurs compétences techniques et managériales et de pouvoir ainsi accompagner, dans la durée, la croissance de l’entreprise.

  • L’insertion de travailleurs handicapés

L’ensemble des postes faisant l’objet de recrutement sont ouverts de façon explicite aux personnes faisant l’objet d’une reconnaissance Travailleur Handicapé. Au-delà de la notion de respect de l’obligation légale, ALTEREA souhaite sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur la thématique du handicap en introduisant une réflexion sur le handicap au sein de l’entreprise afin de fédérer nos équipes autour de cette problématique, s’inscrire dans une démarche socialement responsable.

  • Une démarche de développement durable qui vise à limiter les émissions de gaz à effet (GES) de serre liées à l’exécution de ses prestations et à son fonctionnement
    • Développement de la visio/téléconférence entre les différentes agences pour limiter les déplacements
    • Limitation des déplacements réalisés dans le cadre des missions et optimisation de leur efficacité
    • Formation sur l’éco-conduite et diffusion des bonnes pratiques et du mode d’utilisation de la fonction Start & Stop des véhicules de service
    • Mise en place d’un plan de mobilité entreprise afin d’offrir aux salariés des mesures favorisant les modes de transport alternatif à la voiture individuelle
    • Utilisation de fournitures et de matériels écologiques (documents et rapports édités sur papier recyclé et imprimés en recto-verso ou édités sur CD-Rom, plate-forme collaborative permettant une transmission informatique de documents volumineux qui ne peuvent pas transiter par une messagerie électronique classique)
    • Labellisation Energy Star du matériel informatique et bureautique pour permettre la mise en veille automatique et vérification de la filière de recyclage/récupération du matériel informatique auprès du prestataire
    • Utilisation d’une électricité 100% verte, au travers du contrat « kWh Équilibre + » de EDF
    • Collaboration avec l’association ARBRE pour le tri sélectif des déchets de bureaux
    • Actualisation annuelle de son Bilan carbone patrimoine et services et mise à jour du plan d’actions associé
    • Mise en place d’un référent énergie par service