Notre processus de recrutement

processus de recrutement

Le recrutement de nos futurs collaborateurs est piloté par la Direction des Ressources Humaines en coordination étroite avec nos opérationnels, et se déroule en plusieurs étapes :

La candidature

Vous pouvez postuler en répondant à une offre d’emploi que vous avez consultée sur les plateformes dédiées à cet effet ou bien directement sur notre adresse email : recrutement@alterea.fr.
Vous pouvez également nous envoyer votre candidature spontanée à la même adresse, en précisant votre projet professionnel, votre disponibilité et votre mobilité géographique.

L’ analyse

Nous étudions avec attention votre dossier : formation, expérience, projet professionnel, motivation… Votre dossier peut alors être transmis aux responsables opérationnels pour une étude approfondie au regard des postes à pourvoir.
Nous vous informons de la suite donnée à votre candidature, sous un délai de 2 à 3 semaines. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans ce délai, vous pouvez considérer que votre candidature n’a malheureusement pas été retenue.
Si votre candidature nous intéresse, mais qu’elle n’est pas en parfaite adéquation avec les postes à pourvoir, nous sommes susceptibles de la conserver, avec votre accord, dans notre base de données.

Le premier entretien téléphonique

Si votre candidature est retenue, nous prenons contact avec vous pour un premier échange par téléphone. Il s’agit d’un premier entretien exhaustif qui portera sur la compréhension du poste auquel vous postulez ainsi que sur la validation de tous les éléments indispensables pour donner suite à votre candidature : vos connaissances/expériences techniques, votre motivation…

La rencontre avec les opérationnels et la Direction des Ressources Humaines

Après un entretien téléphonique concluant, vous êtes invité à rencontrer le Responsable Opérationnel (accompagnée ou non d’un représentant des Ressources Humaines), chargé d’évaluer vos compétences techniques, votre capacité à occuper le poste concerné et à vous intégrer dans son équipe. Vous pourrez être amené à remplir plusieurs types de document : questionnaire technique, étude de cas, fiche de candidature. Cet entretien a lieu, autant que possible, au sein de l’implantation géographique concernée, au plus proche des équipes.

Le processus de décision

La décision finale est prise de façon collégiale par les acteurs impliqués dans votre recrutement. Vos compétences doivent correspondre aux spécificités du poste proposé et votre profil doit correspondre aux valeurs de la société. Avec votre accord, un contrôle de références pourra être effectué en parallèle auprès de vos anciens employeurs.

La promesse d’embauche et le contrat de travail

A l’issue du processus de décision, nous convenons avec vous des conditions de votre embauche et vous adressons une promesse d’embauche par écrit. Suite à votre acceptation officielle de la promesse d’embauche, nous procéderons à la rédaction de votre contrat de travail.

L’intégration et la confirmation

Tout nouveau collaborateur est accompagné dans sa prise de fonction. Votre tuteur facilitera et suivra votre intégration. Il sera votre interlocuteur privilégié.
Pendant votre période d’essai, vous bénéficiez chaque mois d’un entretien avec votre tuteur visant à faire le point sur votre intégration et la prise en main de vos fonctions.