The French-Chinese pilot Eco-cité award received by5 Chinese cities

Chine, éco-cités, villes, développement durable, environnementThe President of the “Chinese Society for Urban Studies” and ex-Vice Minister of Construction, Qiu Baoxing, the President of the Scientific and Technic Center of Building (CSTB), Etienne Crépon and the President of Cerway, Patrick Nossent were present to attribute the prize.

This prize valorize the cooperation between pilot authorities and French and Chinese experts on the development of sustainable cities. The aim of this award is to encourage new cities to get involved in the process.

5 cities rewarded

The five pilot cities who received the award are:

  • Jilin
  • Panshi
  • Qinqyun
  • Jinqzhou
  • Foshan

Thanks to this award, they enter in a « HQE Aménagement TM” certification process, support by Cerway. Here, the aim is to support the long-term project of these cities with a follow-up of their organisation and management. The goal for the laureat cities is to obtain the HQE Aménagement TM certification to be able to valorize their overall approach for the quality of life, of environment’s respect and economic development.

What is the Eco-city Award ?

Three main points describe the approach:

  • The multi-scale spatial approach closely associating with urban solutions and technical solutions
  • Co-construction with local actors
  • The respect for local identities, including ecosystems

The conception of the urban projects awarded by this prize, was developed in collaboration with these five Chinese cities, the CSTB team of experts on sustainable development associated with the urban architect David Mangin and her assistant Florence Bougnoux, specialist in sustainable cities. In this approach, the mission of the CSTB consists in proposing a renewed urban development on the global perimeter of the city and on a more restricted studies’ sector.

Concerning the French approach, it was conceived on a careful reading of Chinese urban planning and architecture. The French approach is translated into concrete proposals adapted to each city:

  • Mobility and the development of collective transport and soft ways
  • Ecosystems and particularly ecological water management
  • Integration of existing neighbourhoods and populations, with rehabilitation/preservation of local patrimony
  • Low-carbon energy strategies and circular economy (waste, sorting, recycling, etc.)

Concrete examples

Among the winners, Qingyun presents an interesting project. This city called “the city of the two rivers” is located in the southeast of Beijing. A quality agricultural territory located at 40km from the sea and inhabited by 80 000 people. The project envisages the creation of a long-distance bus line that will serve the city’s main existing and planned activity centers. This agricultural territory will lead to evolve into agricultural clusters, combining an innovative and organic agriculture as well as a densification of existing villages. This will favour short systems and employment opportunities for the population.

The Panshi Eco-city project is also a good example. This eco-valley of the Lotus mountain is a tourist pole thanks to its ski resort, its caves and its temples. The project plans to diversify tourism to make existing it in all seasons. For that, the enhancement of existing villages and the conversion of military buildings into spas are envisaged solutions. Moreover, the project provides the construction of a station to facilitate access for tourists.

5 villes chinoises ont reçu le prix Éco-cité pilote franco-chinoise

Chine, éco-cités, villes, développement durable, environnementLe président de la Chinese Society for Urban Studies et ancien vice-ministre de la construction, Qiu Baoxing, le président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), Etienne Crépon et le président de Cerway, Patrick Nossent étaient présents pour remettre le prix. Ce dernier valorise la coopération entre les collectivités pilotes et les experts français et chinois autour du développement de la ville durable. L’objectif de cette récompense est d’inciter de nouvelles collectivités à s’engager dans la démarche.

5 villes récompensées

Les cinq villes pilotes ayant reçu le prix sont :

  • Jilin
  • Panshi
  • Qinqyun
  • Jinqzhou
  • Foshan

Grâce à ce prix, elles entrent dans une démarche de certification HQE AménagementTM portée par Cerway. Il s’agit ici de soutenir le projet de ces villes à long terme en les accompagnant dans leur organisation et leur management. Le but pour les villes lauréates est d’obtenir la certification HQE AménagementTM afin d’être en capacité de valoriser leur démarche globale en faveur de la qualité de vie, du respect de l’environnement et du développement économique.

Que distingue le prix Éco-cité ?

Trois principes encadrent la démarche :

  • L’approche spatiale multi-échelles associant étroitement solutions urbaines et solutions techniques
  • La co-construction avec les acteurs locaux
  • Le respect des identités locales, dont les écosystèmes

La conception des projets urbains distingués par ce prix, s’est élaborée en collaboration avec ces cinq villes chinoises, l’équipe d’experts du développement durable du CSTB associée à l’architecte urbaniste David Mangin ainsi qu’à son assistante Florence Bougnoux, spécialiste de la ville durable. Dans cette démarche, la mission du CSTB consiste à proposer un aménagement urbain renouvelé sur le périmètre global de la ville et sur un secteur d’études plus restreint.

Quant à l’approche française, partie prenante de ce prix, elle a été conçue à partir d’une lecture attentive de l’urbanisme et de l’architecture chinoise. Cette approche,soucieuse de l’intégration des écosystèmes et des populations existantes, prend en compte la culture ainsi que les atouts des territoires à plusieurs échelles. L’approche française se traduit par des propositions concrètes et adaptées à chaque ville :

  • La mobilité et l’importance majeure donnée au développement des transports collectifs et des modes doux
  • Les écosystèmes et notamment la gestion écologique de l’eau
  • L’intégration des quartiers et populations existantes, avec la réhabilitation/préservation du patrimoine et des identités locales
  • Les stratégies énergétiques bas carbone et l’économie circulaire (déchets, tri, recyclage…)

Des exemples concrets

Parmi les lauréats, Qingyun présente un projet intéressant. Cette ville dite « la ville aux deux rivières » est située au sud-est de Pékin. Un territoire agricole de qualité placé à 40km de la mer et habité par 80 000 personnes. Le projet prévoit la création d’une ligne de bus longue-distance qui permettra de desservir les principaux centres d’activités existants et prévus de la ville. Ce territoire agricole est amené à évoluer en clusters agricoles, combinant une agriculture innovante et biologique ainsi qu’une densification des villages existants. Cela privilégiera les circuits courts et l’offre d’emploi pour les villageois.

Le projet de l’Éco-cité de Panshi est également un bel exemple. Cette éco-vallée de la montagne du Lotus est un pôle touristique notamment grâce à sa station de ski, sa grotte et son temple. Le projet prévoit de diversifier le tourisme pour qu’il soit présent à toutes les saisons. Pour cela, la valorisation des villages existants et la reconversion des bâtiments militaires en station thermale sont des solutions envisagées. De plus, le projet prévoit la construction d’une gare afin de faciliter l’accès aux touristes.