Accompagnement dans la démarche de labellisation Cit'ergie dans le cadre du renouvellement du Plan Climat-Air-énergie territorial pour l'agglomération du Pays de Dreux

Eure-et-Loir (28)

Maître d’ouvrage
Agglomération du Pays de Dreux

CONTEXTE


Dans un contexte général de lutte contre le changement climatique, la collectivité de l’Agglomération du Pays de Dreux a reçu pour 4 ans la labellisation Cap Cit’ergie en juin 2014.

Suite à un élargissement majeur de son territoire, mais également de ses politiques en matière d’aménagement du territoire, d’habitat, de déchet, d’eau et de mobilité, l’Agglomération du Pays de Dreux souhaite renouveler son Label. Ce dernier permettra de faire une évaluation des différentes actions mises en place depuis plusieurs années.

Conformément au processus de labellisation et à ses engagements, la collectivité souhaite, au terme de ces 4 années, relancer un second cycle de labellisation pour continuer à faire reconnaître au niveau national et européen la qualité de sa politique et de ses actions en matière d’efficacité énergétique et donc de lutte contre le changement climatique à l’échelle de son territoire et au regard de ses compétences.

Pour cela, la collectivité doit se faire accompagner par un conseiller Cit’ergie qui l’aidera à actualiser son état des lieux détaillé, à mettre à jour son programme de politique climat-air-énergie sur 4 ans, à suivre sa mise en oeuvre et avant l’échéance de fin de validité de son label, à se présenter à un auditeur externe en vue de demander une nouvelle distinction Cit’ergie auprès de la Commission nationale du label.

Le conseiller proposera sa meilleure offre de méthode et de coût pour accompagner la collectivité au regard de ses particularités propres.