ALTEREA présent aux ateliers EnergieSprong organisés par Novabuild

EnergieSprong, innovation, rénovation, travaux, démarche

Jeudi 23 mai, Novabuild organisait en collaboration avec l’USH Pays de la Loire, un workshop intitulé « Participez à la massification de la rénovation dans le logement social en Pays de la Loire avec la démarche Energie Zéro » à l’INSULA de Nantes. Jérémie ROBERT, directeur du développement chez ALTEREA, a participé à cet événement.

Durant une matinée, l’ensemble des participants ont pu découvrir la démarche EnergieSprong, cette nouvelle façon de rénover les logements et s’interroger sur le développement de cette méthode dans la région.

L’objectif était d’échanger sur le périmètre de déploiement de la démarche et sur les modalités de sa transposition sur le territoire des Pays de la Loire, tout cela au travers de conférences, de retours d’expériences et d’ateliers collaboratifs.

Les participants ont pu notamment brainstormer sur ce qu’est la démarche EnergieSprong (pour qui, pour quoi, pourquoi, quels changements pour le secteur du BTP…). Ils ont également émis des suggestions pour un meilleur déploiement de la démarche à l’échelle du territoire sur divers aspects :

  • Comment parvenir à un coût compétitif sur le long terme ?
  • Comment parvenir à une garantie de performance sur 30 ans et la financer ?
  • Comment trouver les solutions low-tech/high-tech pour la maintenance et la construction ?
  • Comment diversifier les compétences du groupement ?
  • Comment associer les occupants au projet ?

ALTEREA est partenaire de l’USH Pays-de-Loire sur la démarche EnergieSprong. Cette dernière est une des solutions permettant de répondre aux objectifs ambitieux de massification de la rénovation énergétique définis par la France. Alors que plusieurs projets ont déjà été menés en France comme à Hem (59), Longueau (80) ou encore Ossé-Châteaugiron (35), les acteurs du secteur ne cessent de manifester leur intérêt pour cette méthode innovante.

L’événement s’inscrivait dans le cadre de la 2e édition du Printemps de l’Innovation des Pays de la Loire qui se déroule du 21 mai au 17 juin 2019, avec plus de 60 événements annoncés.