ALTEREA révolutionne la réhabilitation énergétique en lançant la Garantie de Performance Énergétique Réelle en maîtrise d’oeuvre

garantie, performance, énergétique, gain, travaux, réhabilitation, bâtimentALTEREA, société d’ingénierie spécialisée dans l’énergie et le bâtiment, vient de lancer la Garantie de Performance Energétique Réelle (GPE-R) pour ses projets de maîtrise d’œuvre. Proche d’un Contrat de Performance Energétique au niveau de l’ingénierie, cette offre innovante et disruptive assure la maîtrise des méthodes et process de garantie de résultats énergétiques, couverts par une solution d’assurance inédite sur le marché.

Une offre unique sur le marché

Cette Garantie de Performance Energétique Réelle va permettre de sécuriser les retours sur investissements des travaux de réhabilitation énergétique. ALTEREA a en effet créé un Système de Management des Opérations (SMO) spécifique et pluridisciplinaire, agréé par son assureur, qui lui permet de piloter les projets de ses clients et d’être en mesure de prendre cet engagement contractuel fort sur les résultats à atteindre. Pour garantir cette performance réelle annoncée, la société met à profit son expérience et son savoir-faire sur tous types de bâtiments.

Concrètement, ALTEREA s’engage contractuellement pour une durée de 5 ans, à compter de la réception des ouvrages, sur la performance énergétique réelle. Une vraie révolution dans le secteur de la maîtrise d’œuvre du bâtiment qui s’appuie en général plus sur une obligation de moyens que de résultats. Pour la première fois, le maître d’ouvrage peut faire peser l’engagement de performance sur le maître d’œuvre qui conçoit les installations, pilote la réalisation des travaux et suit l’exploitation.

Pour couvrir cet engagement financier, ALTEREA a co-développé et souscrit une assurance spécifique et unique sur le marché auprès d’un assureur européen de premier plan, et qui valorise ainsi son savoir-faire éprouvé depuis plusieurs années en matière de réhabilitation énergétique.

Un premier contrat d’envergure avec HABITAT 76

Cette offre a été choisie par HABITAT 76 dans le cadre de la rénovation énergétique d’un immeuble de son patrimoine.

L’ensemble de 3 bâtiments collectifs d’habitation (43 logements) de la résidence Victor Hugo 3 au Houlme (76), datant de 1983, est concerné par un programme de travaux énergétique ambitieux qui sera en outre conçu en BIM : isolation thermique par l’extérieur, remplacement des menuiseries, amélioration de la ventilation, réflexion sur la substitution de l’énergie de chauffage et de production de l’eau chaude sanitaire…

En cohérence avec la stratégie d’amélioration énergétique menée sur son patrimoine depuis plusieurs années, HABITAT 76 pourra au travers de ce projet assurer la baisse réelle des charges énergétiques pour ses locataires et sécuriser le retour sur investissement de ses travaux.

« Nous sommes fiers de pouvoir proposer cette nouvelle solution sur un marché de l’énergie en mutation. C’est une manière de partager avec les maîtres d’ouvrage les engagements et les risques dans leurs opérations de réhabilitation énergétique, et donc de favoriser le passage à l’acte en toute sécurité » se réjouit Alban Lapierre, Président d’ALTEREA.