Amélioration du système de chauffage dans deux bâtiments de la SNCF

Villeneuve Saint-Georges (94) et Paris (75)

Maître d’ouvrage
SNCF
Maître d’oeuvre
ALTEREA
Typologie de bâtiment
Ateliers, entrepôts
Coût du projet
360 000 €HT
Surface SHON
Atelier A5bis 2 153 m², Atelier 8 voies 11 000 m²

CONTEXTE


La SNCF dispose d’un important outil industriel : 50 établissements dédiés à la maintenance du matériel roulant et 8 autres dédiés à la maintenance de l’infrastructure (rails, aiguillages signalisation…). Elle a donc un fort impact sur l’environnement qu’elle place comme l’un des sujets prioritaires dans sa politique d’administration.

Ayant une volonté de diminuer les consommations énergétiques, la SNCF a choisi ALTEREA pour revoir l’ensemble des installations de chauffages de deux de ses bâtiments :

  • L’atelier A5bis, construit sur la commune de Villeneuve Saint Georges, est composé de deux voies spécialisées TEF (Tour en fosse) et d’un banc de contrôle des roues par ultrasons afin de réaliser l’entretien mécanique des rames TGV. Le remplacement du chauffage actuel et la délimitation de la zone d’intervention située au centre du bâtiment sont privilégiés
  • L’atelier 8 voies à Paris, est dédié à la réalisation d’opérations de maintenance préventive ou corrective des rames TGV, nécessitant des voies couvertes. La SNCF envisage le remplacement des 2 générateurs de type make-up par 2 générateurs d’air chaud, la mise en place de déstratificateurs, la reprise intégrale de la régulation, la réalisation de trappes d’accès pour l’entretien des gaines et la mise en conformité gaz 

Travaux proposés pour l'atelier A5bis :

  • Recoupement de l’atelier pour isoler la zone centrale de travail (40 m) du reste de l’atelier
  • Installation d’une charpente métallique et travaux de cloisonnement thermique et acoustique
  • Reprise complète du chauffage dans la zone de travail
  • Mise en place d’une solution radiant gaz avec cheminement sur mesure pour le chauffage
  • Installation de portes sectionnelles rapides avec détection de l’arrivée des TGV

Travaux proposés pour l'atelier 8 voies :

L’atelier 8 voies accueille des bureaux, des locaux techniques et l’atelier mécanique. Son système de chauffage est obsolète et ne permet pas de garantir des conditions de travail suffisantes. Les travaux réalisés sont les suivants :

  • Dépose des deux générateurs make-up actuels
  • Remplacement par deux générateurs d’air chaud
  • Mise en place de déstratificateurs
  • Reprise de la régulation
  • Réalisation de trappes d’accès pour l’entretien des gaines
  • Mise en conformité gaz de l’installation
  • Remplacement des portes TGV (5m x 6,5m) manuelles et peu performantes énergétiquement par des portes automatiques à isolation renforcée
  • Remplacement des lanterneaux et traitement du désenfumage (autre BE)

Les résultats après travaux :

Atelier A5bis : Une surface chauffée de 2 153 m² avant travaux et de 576 m² après travaux qui permet une économie d’énergie de 1 550 556 kWh/an et une économie financière pour le chauffage de 61 867 €TTC/an.

Atelier 8 voies : Le remplacement des équipements de chauffage et la mise en place d’une régulation efficace permet une économie d’énergie de 498 750 kWh/an et une économie financière pour le chauffage de 19 900 €TTC/an.