Audits énergétiques des bâtiments du Centre Hospitalier Spécialisé de la Sarthe

CHS 72, audits énergétiques, centre hospitalier, santé, économies d'énergieMaître d’ouvrage : CHS de la Sarthe (72)
BET Tous Corps d’Etat : ALTEREA
Localisations du projet : Site d’Allonnes + 13 sites extérieurs
Type de bâtiments : administrations, soins, restauration
Dates du projet : 2013
Surface traitée : 72 000 m² SHON
Nombre d’unités fonctionnelles :47 bâtiments

 

Contexte du projet

Le CHS de la Sarthe s’est engagé dès 2009 dans une démarche structurée de développement durable afin de répondre aux critères définis par la Haute Autorité de Santé.

Cet engagement s’est rapidement traduit par :

  • La création de la politique de développement durable (confiée au directeur de la logistique et des achats et au technicien supérieur hospitalier en charge du service Hygiène Sécurité Environnement)
  • La constitution d’un COPIL Développement Durable, instance consultative spécifique
  • La construction d’un plan d’actions constitué de 46 mesures

Le patrimoine bâti du CHS de la Sarthe est soumis à l’incertitude budgétaire liée à la volatilité des énergies traditionnelles.

Il est donc primordial d’identifier les gisements d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, par le biais notamment de la réalisation d’audits énergétiques. L’efficacité énergétique des bâtiments doit donc être recherchée, tant sur les performances intrinsèques des bâtiments et des équipements, mais également sur les facteurs propres à leur exploitation, tout en respectant les contraintes liées à l’activité. Le CHS a choisi ALTEREA pour réaliser cette série d’audits sur son patrimoine.

Les enjeux pour le CHS sont multiples :

  • Répondre aux objectifs du Grenelle de l’environnement sans engager des opérations d’investissement importantes
  • Avoir une démarche d’amélioration et d’optimisation de ses consommations énergétiques
  • Engager la rénovation des bâtiments en déterminant un échéancier (à 2020) avec traitement des surfaces les moins économes en énergie
  • Elaborer un plan directeur permettant de définir et planifier des programmes d’investissements à long terme cohérents
  • Sensibiliser le personnel du CHS de la Sarthe et personnel des prestataires travaillant sur site à l’année aux moyens de lutte contre le changement climatique

Objectifs du projet

Dans le cadre de sa politique énergétique, le CHS de la Sarthe souhaite enclencher une phase d’identification des sources d’économies d’énergie et de réduction de son empreinte climatique. Le CHS de la Sarthe souhaite obtenir un programme d’actions lui permettant de planifier les investissements, de préparer la mission de maitrise d’œuvre et de valider la conformité des solutions et des équipements mis en œuvre.

Les audits énergétiques réalisés dans le cadre de cette étude constitueront un état des lieux homogène permettant de :

  • Décrire et qualifier chaque bâtiment du point de vue de sa performance énergétique et environnementale. Cette appréciation devra autant porter sur l’ensemble du bâti, de ses équipements et de l’ensemble de ses usages énergétiques et de la gestion en soulignant les gros entretiens nécessaires
  • Etudier les D.P.E. existants pour intégrer les remarques de ces diagnostics et/ou y apporter des remarques, et détecter les bâtiments soumis à cette obligation mais qui ne l’ont pas réalisé à ce jour
  • Emettre des solutions d’amélioration de la performance énergétique
  • Comparer ces solutions grâce à des indicateurs économiques, techniques et environnementaux
  • Bâtir des scénarios d’action permettant d’atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement sur le parc diagnostiqué et décrivant bâtiment par bâtiment les actions d’amélioration à mettre en œuvre. Ces propositions incluront l’évaluation des gains énergétiques, des coûts d’investissement et de fonctionnement induits, ainsi que les temps de retour bruts correspondants
  • Etablir un programme de travaux cohérent pour la réhabilitation énergétique des sites

Les résultats des audits

Une campagne d’audits énergétiques, de tests d’infiltrométrie, de mesures d’éclairement et d’analyses sur les consommations d’eau a été menée sur 47 bâtiments (72 000 m² SHON) situés sur le site principal d’Allonnes et dans d’autres communes environnantes. La typologie des bâtiments est très variée : bureaux, habitations, restauration, espaces de soins,…

ALTEREA a réalisé pour le CHS de la Sarthe un outil de cartographie énergétique recoupant l’ensemble des informations collectées lors des audits et les conclusions des études.

Plusieurs pistes d’amélioration ont été identifiées suite aux audits :

  • Interventions prioritaires: isolation des réseaux, mise en place de systèmes économes en eau, de robinets thermostatiques, isolation des combles …
  • Interventions prioritaires de maîtrise des consommations: remplacement des menuiseries, isolation des murs par l’extérieur, raccordement au réseau de chaleur…

L’ensemble des solutions proposées sont inscrites dans un plan de progrès d’économie d’énergie construit selon 3 scénarios (actions les plus rentables à mettre en œuvre, actions portant sur le bâti, réhabilitation globale).

Pour plus d’informations : nous contacter