Chargé d’Etudes Energie Bâtiment Résidentiel – CDI – Paris – F/H

ALTEREA, société d’ingénierie spécialisée dans l’énergie et le bâtiment, se compose aujourd’hui d’une équipe pluridisciplinaire de plus de 220 collaborateurs, répartis sur les 6 agences au niveau national. Nos équipes sont constituées d’experts sur tous les corps d’état du bâtiment (les lots fluides, les lots architecturaux…) favorisant ainsi les échanges pluridisciplinaires, le partage de bonnes pratiques et le travail de proximité sur les différents projets. Elles se caractérisent par leur expertise technique, leur dynamisme (moyenne d’âge de 33 ans) et leurs vraies convictions environnementales. Dans le cadre de notre fort développement, nous sommes constamment à la recherche de nos futurs talents pour composer nos équipes de demain, sur chacune de nos agences.

NOUS VOUS PROPOSONS :

Un parcours d’intégration sur mesure :
Dès son arrivée, chaque collaborateur est accompagné par un tuteur. Véritable interlocuteur privilégié, il s’assure de sa progression dans son métier et l’accompagne dans l’établissement de son projet professionnel au sein de l’entreprise.

Un développement progressif des compétences :
A chaque étape du parcours professionnel, les moyens nécessaires sont mis en place pour que chacun puisse monter en compétences et s’accomplir au sein d’ALTEREA : formation, diplôme ou certification, accompagnement par un collaborateur expert, mise en situation sur un nouveau poste, attribution de nouvelles responsabilités…

Des missions responsabilisantes :
Vous serez intégré(e) au sein de notre équipe opérationnelle d’ingénieurs, sur les métiers de conseil auprès des Maîtres d’Ouvrage Tertiaire (publics ou privés), pour intervenir sur des missions variées de réhabilitation ou de construction, centrées sur l’amélioration des performances énergétiques et environnementales du patrimoine immobilier résidentiel.

Ainsi, vous prenez en charge les missions suivantes :

  • Réalisation des audits énergétiques (visite de site, relevés, thermographie, …)
  • Dimensionnement d’installation
  • Etudes de faisabilité financière et technique
  • Rédaction des rapports d’audits énergétiques (préconisation, chiffrage, calcul de temps de retour sur investissement)
  • Réalisation des études thermiques : RT2005, RT2012
  • Réalisation des DPE
  • Suivi d’exploitation / maintenance

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS :

Technicien/ne, titulaire d’un diplôme d’ingénieur, spécialisé dans le domaine de la thermique du bâtiment, vous avez acquis une expérience de 5 ans minimum en bureau d’études.
Vous maîtrisez le cadre réglementaire de la maîtrise de l’énergie ainsi que les outils bureautiques traditionnels (Word, Excel, Powerpoint), Autocad et les outils de calcul réglementaire.
Votre expertise, vos qualités d’organisation, de rigueur et votre aisance relationnelle et rédactionnelle seront des atouts essentiels au quotidien dans votre fonction.

Contrat :

CDI, temps plein

Localisation du poste à pourvoir :

Poste basé à Paris (13ème), déplacements ponctuels à prévoir, essentiellement à une échelle régionale. Le permis B est obligatoire.

Transmission des candidatures :

CV + lettre de motivation à adresser par email à l’adresse recrutement@alterea.fr en précisant votre mobilité ainsi que vos prétentions salariales, sous la référence CE/AMOT/P