Chargé d’opération CPE – CDI – Paris – F/H

ALTEREA, société d’ingénierie spécialisée dans l’énergie et le bâtiment, se compose aujourd’hui d’une équipe pluridisciplinaire de plus de 220 collaborateurs, répartis sur les 6 agences au niveau national.

Nos équipes sont constituées d’experts sur tous les corps d’état du bâtiment (les lots fluides, les lots architecturaux…) favorisant ainsi les échanges pluridisciplinaires, le partage de bonnes pratiques et le travail de proximité sur les différents projets. Elles se caractérisent par leur expertise technique, leur dynamisme (moyenne d’âge de 33 ans) et leurs vraies convictions environnementales.

Dans le cadre de notre fort développement, nous sommes constamment à la recherche de nos futurs talents pour composer nos équipes de demain, sur chacune de nos agences.

NOUS VOUS PROPOSONS :

Un parcours d’intégration sur mesure :

Dès son arrivée, chaque collaborateur est accompagné par un tuteur. Véritable interlocuteur privilégié, il s’assure de sa progression dans son métier et l’accompagne dans l’établissement de son projet professionnel au sein de l’entreprise.

Un développement progressif des compétences :

A chaque étape du parcours professionnel, les moyens nécessaires sont mis en place pour que chacun puisse monter en compétences et s’accomplir au sein d’ALTEREA : formation, diplôme ou certification, accompagnement par un collaborateur expert, mise en situation sur un nouveau poste, attribution de nouvelles responsabilités…

Des missions responsabilisantes :

Au sein du Pôle Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, vous interviendrez essentiellement sur des missions de montage de contrats complexes. Il s’agit de piloter, avec l’appui des chargés d’études, les différentes étapes de mise en œuvre de contrats complexes (marchés globaux de performance, contrats de performance énergétique, conception-réalisation, …) :

  • Faisabilité
  • Calage des objectifs énergétiques
  • Montage budgétaire
  • Compilation des pièces du dossier de consultation
  • Planning complet de l’opération
  • Sélection des groupements, négociation, animation de dialogue
  • Suivi de la mise en œuvre du marché
  • Vérification de l’atteinte de la performance

Vous pourrez également intervenir sur des missions variées de conseil, centrées sur l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des bâtiments, avec l’appui des chargés d’études que vous managerez :

  • audit énergétique
  • assistance à maîtrise d’ouvrage (schémas directeurs énergétiques, suivi d’exploitation / maintenance…)
  • études thermiques et techniques (calcul réglementaire, simulation thermique dynamique, faisabilité EnR…)

Interlocuteur privilégié de vos clients, vous définissez avec eux les projets à mettre en œuvre sur leur patrimoine, managez les équipes internes et externes, assurez la rentabilité financière des projets et veillez à la satisfaction clients. Autonome dans votre organisation et dans la planification de votre équipe, vous êtes garant(e) de la qualité des prestations, du respect des coûts, des délais et de la montée en compétences de votre équipe.

Le profil que nous recherchons :

Ingénieur avec une spécialité « bâtiment » et/ou énergie, vous justifiez idéalement d’une expérience d’au moins 7 ans au sein d’un département immobilier ou en tant que monteur d’opérations au sein d’une maîtrise d’ouvrage, ou avez eu l’opportunité de développer une expérience en tant que maître d’ouvrage délégué.

Une attention sera également portée aux profils justifiant d’une expérience en bureau d’études dont une partie en qualité de Chef de Projets sur des prestations de conseil / assistance à maîtrise d’ouvrage ou en  maîtrise d’œuvre, ayant permis de suivre l’ensemble des phases d’une opération.

Une connaissance des prestations exploitation/maintenance serait très appréciée.

Vous disposez de solides connaissances techniques en fluides (CVC voire électricité), et thermique du bâtiment (réglementation et consommations énergétiques), en corps d’états architecturaux (clos couvert, éco-construction). .

Votre expérience ou votre formation vous a permis de maîtriser la passation de marchés de services et/ou travaux dans le domaine du bâtiment.

Une connaissance des réglementations sanitaires (amiante, accessibilité, handicapés, …), incendie et électrique sera appréciée.

Votre compétence en gestion de projets, vos qualités d’organisation, de management et de rigueur, associées à une aisance relationnelle et rédactionnelle font de vous un(e) interlocuteur (interlocutrice) privilégié(e), tant au sein de votre équipe que pour vos clients.

Du fait des déplacements très réguliers, le Chef de Projets H/F devra impérativement être titulaire du permis B.

Contrat :

CDI, forfait 218 jours.

Localisation du poste à pourvoir :

Poste basé à l’agence de Paris (13ème) avec une mobilité essentiellement sur l’Ile de France et les régions limitrophes.

Transmission des candidatures :

CV, lettre de motivation, références de projets, à adresser par email à l’adresse recrutement@alterea.fr sous les références : CDP/CPE/P.