EnergieSprong récompensé par le World Green Building Council

energiesprong, rénovation, bâtiment, prix, world green building council

Jeudi 7 juin 2018 s’est déroulée la soirée de gala Building Lasting Change (Bâtir un changement durable). EnergieSprong s’est vu remettre le prix mondial David Gottfried Global Green Building Entrepreneurship Council (le prix de l’entrepreneuriat pour le bâtiment durable) par le World Green Building Council (World GBC).

Ce prix récompense tout individu ou initiative innovante qui a « aidé à transformer ou faire avancer le monde du bâtiment durable ». Il fait référence à l’entrepreneur David Gottfried qui a notamment participé à la création du World GBC.

Le prix a été remis à Jasper van den Munckhof, créateur d’EnergieSprong. Il a notamment pris la parole afin de mettre en garde sur le contexte actuel en matière de rénovation : « Rien qu’en Europe, 4 millions de logements ont besoin d’être rénovés chaque année pour des raisons d’obsolescence ou de mauvais état. Tous les logements existants auront besoin d’être rénovés avant 2050 indépendamment des défis liés au changement climatique. ». La démarche EnergieSprong a été choisie et applaudie pour sa détermination à transformer le parc immobilier à grande échelle vers le niveau « énergie zéro ».

Tai Lee Siang, Président des World Green Building a tout simplement félicité l’ambition d’EnergieSprong : « Nous pensons que le modèle EnergieSprong apporte des réponses à un nombre conséquent de freins qui empêchaient jusqu’ici le déploiement à grande échelle des rénovations énergétiques, et nous croyons que des modèles innovants comme celui-ci pourrait nous aider à atteindre nos objectifs de décarbonisation de notre patrimoine immobilier d’ici 2050. »

La démarche EnergieSprong aurait déjà permis de rénover 4000 logements E=0 aux Pays-Bas et des projets pilotes ont été réalisés en France ainsi qu’en Angleterre. D’autres projets sont en préparation également en Allemagne ainsi que de l’autre côté de l’Atlantique, à New-York. L’objectif de cette méthode de travail est d’utiliser des solutions numériques et des éléments préfabriqués afin d’améliorer la qualité des rénovations, à moindre coût et dans un temps réduit.

ALTEREA est un acteur actif du développement de la démarche Energiesprong en France, notamment en signant en septembre 2017, une charte d’engagement lors du 78e Congrès de l’Union sociale pour l’habitat. ALTEREA intervient également dans l’un des deux projets pilotes menés en France, la rénovation énergétique de 12 pavillons HLM à Longueau (80), coordonné par Bouygues Construction pour ICF Habitat Nord-Est. Le bureau d’études a travaillé sur l’étude thermique réglementaire, la simulation thermique dynamique et le calcul du E=0.