All the professional networks to which we join

Local / regional professional networks

  • CD2E – Création Développement des Eco-Entreprise – et son cluster Ekwation
Réseaux professionnels

The CD2E association supports environmental stakeholders (companies, laboratories, local authorities) and economic sectors in the Hauts-de-France towards eco-transition. She created the Ekwation cluster, for the environmental and energy performance of the building in the Hauts-de-France. In particular, it produces a cartographic tool that identifies exemplary operations from an environmental and / or energy point of view in Nord-Pas-de-Calais.

To find out more: click here

  • CREAHD –  Construction Ressources Environnement Aménagement et Habitat durables
Réseaux professionnels

CREAHD is a regional center for sustainable construction and development in Aquitaine. Its objective is to develop the research and innovation of companies in the sector. It promotes innovation to strengthen business competitiveness. The cluster educate market players for an experimentation on the regional building sites.

To find out more: click here

  • NOVABUILD
Réseaux professionnels

Novabuild is the resource center for sustainable construction in Pays de la Loire since 2012. The cluster brings together more than 350 construction and public works stakeholders. Several major projects are deployed by the association: support for innovation in public works, the deployment of a training network for sustainable construction or the coordination of a massification program for energy renovation.

To find out more: click here

National professional networks

  • ABC – Association Bilan Carbone
Association Bilan Carbone

With the creation of its Bilan Carbone tool in 2004, ADEME wanted an organization to be dedicated to its development and dissemination. In this sense, the Bilan Carbone association was created in 2011 and submits its expertise in order to propose the most adapted tools to the “carbon” stakes in France but also internationally.

To find out more: click here

  • APC – Agence parisienne du Climat
Réseaux professionnels

The Paris Climate Agency was created in 2011 to support the implementation of the Climate Energy Plan of Paris. The agency is the initiative of the City of Paris with support from ADEME Ile-de-France. ALTEREA takes part in eco-renovation forum and the climate cafes organized by the APC.

To find out more: click here

  • APCC – Association des professionnels en conseil climat, énergie et environnement
Réseaux professionnels

The APCC supports businesses, communities and public institutions on topics related to the energy transition. Leading actress in the field of climate, energy and environmental economics, the association is consulted for policies related to energy transition, offers think tanks and exchange and organizes several events in partnership with ADEME (National Climate Days).

To find out more: click here

  • ATEE – Association de veille Technique sur l’Energie et l’Environnement
Réseaux professionnels

ATEE brings together the professionals concerned by energy and environmental issues. In this regard, it conducts a monitoring to inform its members about new policies and regulations on the following subjects : environment, new innovations and overall evolution of the market.

To find out more: click here

  • Cit’ergie
Réseaux professionnels

The Cit’ergie label is intended for communities that want to promote the quality of their air energy climate policy. It provides operational support for the development of a PCAET. 150 communities are involved in this device. Cit’ergie advisors, trained by ADEME, accompany them in the animation of the process and in compliance with the quality rules of the process. Two ALTEREA employees are Cit’ergie consultants.

To find out more: click here

  • CLER – Réseau pour la transition énergétique
Réseaux professionnels

The CLER is a network for the energy transition that works for the protection of the environment by promoting renewable energies and energy management. In 2018, 300 professional organizations all around France join the association.

To find out more: click here

  • RAPPEL – Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement
Réseaux professionnels

Created in 2007, the RAPPEL network supports households affected by fuel poverty and the professionals who help them by animating and / or disseminating a series of tools. It disseminates the experiments carried out in the territories and raises public policies on the issue of fuel poverty by regularly interacting with institutional bodies.

To find out more: click here

International professional networks

  • Club ADEME International
Réseaux professionnels

The ADEME International Club, created and led by ADEME, brings together innovative French companies from the energy and environmental sectors interested with the international market. This network allows its members to exchange in a privileged way with French, national or regional public actors, in charge of the environment, energy, sustainable development and foreign trade. The Club ADEME International promotes a French offer integrated in eco-technologies.

To find out more: click here

  • Comité France Chine
Réseaux professionnels

Created in 1979, the France China Committee Association has become a key player in high-level French-Chinese economic diplomacy. It acts as leverage for influencing public decision-makers in both countries at the central and local level and alongside the French and Chinese business communities in France and China.

To find out more: click here

  • VIVAPOLIS –  ville durable à la française
Réseaux professionnels

Vivapolis is a brand created in 2013 that federates French actors – public and private – working for the design, construction and operation of the sustainable city. Its aim is to promote in France and international a shared ambition for sustainable urban development.

To find out more: click here

  • World Trade Center Nantes-Atlantique
Réseaux professionnels

The association is hosted by CCI Nantes Saint-Nazaire and managed by experienced international business leaders, gathered around a president and a board of directors. It promotes the international development of member companies by facilitating their efforts abroad. ALTEREA won in 2017, the prize “Coup de coeur” at the International connecting day.

To find out more: click here

L’ensemble des réseaux professionnels auxquels nous adhérons

Réseaux professionnels locaux/régionaux

  • CD2E – Création Développement des Eco-Entreprise – et son cluster Ekwation
Réseaux professionnels

L’association CD2E accompagne les acteurs de l’environnement (entreprises, laboratoires, collectivités) et les filières économiques de la région Hauts-de-France vers l’éco-transition. Elle a créé le cluster Ekwation, pour la performance environnementale et énergétique du bâtiment dans la région. Il réalise notamment un outil cartographique qui recense les opérations exemplaires d’un point de vue environnemental et/ou énergétique en Nord-Pas-de-Calais.

Pour en savoir plus : cliquez – ici

  • CREAHD –  Construction Ressources Environnement Aménagement et Habitat durables
Réseaux professionnels

Le CREAHD est un pôle régional de la Construction et de l’Aménagement durables en Aquitaine. Son objectif est de développer la recherche et l’innovation des entreprises de la filière. Il promeut l’innovation pour renforcer la compétitivité des entreprises. Le cluster sensibilise les donneurs d’ordre pour une expérimentation sur les chantiers régionaux.

Pour en savoir plus : cliquez – ici

  • NOVABUILD
Réseaux professionnels

Novabuild est le centre de ressource de la construction durable en Pays de la Loire depuis 2012. Le cluster rassemble plus de 350 acteurs du bâtiment et des travaux publics. Plusieurs grands projets sont déployés par l’association : soutien à l’innovation dans les travaux publics, le déploiement d’un réseau de plateaux de formation à la construction durable ou la coordination d’un programme de massification de la rénovation énergétique.

Pour en savoir plus : cliquez – ici

Réseaux professionnels nationaux

  • ABC – Association Bilan Carbone
Association Bilan Carbone

Avec la création de son outil Bilan Carbone en 2004, l’ADEME a souhaité qu’un organisme lui soit dédié afin de favoriser son développement et sa diffusion. En ce sens, l’association Bilan Carbone a été créée en 2011 et soumet son expertise afin de proposer les outils les plus adaptés aux enjeux « carbone » en France mais également à l’international.

Pour en savoir plus : cliquez – ici

  • APC – Agence parisienne du Climat
Réseaux professionnels

L’Agence Parisienne du Climat a été créée en 2011 afin d’accompagner la mise en œuvre du Plan Climat Energie de Paris. L’agence est l’initiative de la Ville de Paris avec un soutien de l’ADEME Ile-de-France. ALTEREA participe notamment au forum de l’éco-rénovation ainsi qu’aux cafés-climat organisés par l’APC.

Pour en savoir plus : cliquez – ici

  • APCC – Association des professionnels en conseil climat, énergie et environnement
Réseaux professionnels

L’APCC soutient les entreprises, les collectivités et établissements publics sur des sujets liés à la transition énergétique. Actrice phare dans le domaine de l’économie du climat, de l’énergie et de l’environnement, l’association est consultée pour les politiques liées à la transition énergétique, propose des groupes de réflexion et d’échange et organise plusieurs événements en partenariat avec l’ADEME (les Journées Nationales du Climat).

Pour en savoir plus : cliquez – ici

  • ATEE – Association de veille Technique sur l’Energie et l’Environnement
Réseaux professionnels

L’ATEE rassemble les professionnels concernés par les questions énergétiques et environnementales. À ce sujet, elle réalise une veille pour informer ses adhérents sur les nouvelles politiques et réglementations en matière d’environnement, sur les nouvelles innovations ainsi que l’évolution globale du marché.

Pour en savoir plus : cliquez – ici

  • Cit’ergie
Réseaux professionnels

Le label Cit’ergie est destiné aux collectivités qui veulent promouvoir la qualité de leur politique climat air énergie. Il constitue un appui opérationnel à l’élaboration d’un PCAET. 150 collectivités sont engagées dans ce dispositif. Des conseillers Cit’ergie, formés par l’ADEME, les accompagnent notamment dans l’animation de la démarche et dans le respect des règles de qualité du processus. Deux collaborateurs d’ALTEREA, sont conseillers Cit’ergie.

Pour en savoir plus : cliquez – ici

  • CLER – Réseau pour la transition énergétique
Réseaux professionnels

Le CLER constitue un réseau pour la transition énergétique qui œuvre pour la protection de l’environnement valorisant les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie. En 2018, 300 organismes professionnels partout en France adhèrent à l’association.

Pour en savoir plus : cliquez – ici

  • RAPPEL – Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement
Réseaux professionnels

Créé en 2007, le réseau RAPPEL accompagne les ménages concernés par la précarité énergétique ainsi que les professionnels qui leur viennent en aide en animant et/ou diffusant une série d’outils. Elle diffuse les expériences menées dans les territoires et sensibilise les politiques publiques sur la question de la précarité énergétique en dialoguant régulièrement avec les institutionnels.

Pour en savoir plus : cliquez – ici

Réseaux professionnels internationaux

  • Club ADEME International
Réseaux professionnels

Le Club ADEME International, créé et piloté par l’ADEME, rassemble des entreprises françaises innovantes des secteurs de l’énergie et de l’environnement intéressées par l’international. Ce réseau permet à ses adhérents d’échanger de manière privilégiée avec les acteurs publics français, nationaux ou régionaux, en charge de l’environnement, de l’énergie, du développement durable et du commerce extérieur. Le Club ADEME International permet de promouvoir une offre française intégrée dans les éco-technologies.

Pour en savoir plus : cliquez – ici

  • Comité France Chine
Réseaux professionnels

Créée en 1979, l’association Comité France Chine est devenue un acteur incontournable de haut niveau de la diplomatie économique franco-chinoise. Il agit comme levier d’influence auprès des décisionnaires publics des deux pays au niveau central et local et auprès des communautés d’affaires française et chinoise en France et en Chine.

Pour en savoir plus : cliquez – ici

  • VIVAPOLIS –  ville durable à la française
Réseaux professionnels

Vivapolis est une marque créée en 2013 qui fédère les acteurs français – publics et privés – œuvrant pour la conception, la construction et le fonctionnement de la ville durable. Son objectif est de promouvoir en France et à l’international une ambition partagée d’un développement urbain durable.

Pour en savoir plus : cliquez – ici

  • World Trade Center Nantes-Atlantique
Réseaux professionnels

L’association est animée par la CCI Nantes Saint-Nazaire et gérée par des chefs d’entreprise expérimentés à l’international, réunis autour d’un président et d’un conseil d’administration. Elle favorise le développement international des entreprises membres, en facilitant leurs démarches à l’étranger. ALTEREA a notamment remporté, en 2017, le prix “Coup de cœur” lors de l’International connecting day.

Pour en savoir plus : cliquez – ici