Évaluation environnementale stratégique du Plan climat-air-énergie territorial de la Communauté de Communes Bretagne Romantique

Ille-et-Vilaine (35)

Maître d’ouvrage
Bretagne Romantique

CONTEXTE


L’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de la Communauté de communes Bretagne romantique est chargée de l’élaboration d’un Plan Climat – Air – Énergie Territorial (PCAET) sur son territoire.


A mi-chemin de l'agglomération rennaise et de la côte d'émeraude, la Bretagne romantique dispose d'une situation géographique avantageuse, à l'intersection de la zone d'influence de Saint Malo et de l'aire urbaine de Rennes. Elle forme la partie sud du Pays de Saint Malo et représente 40% des communes du pays et 18% de la population. Par ailleurs, 8 communes du Sud sont comprises dans l'aire urbaine de Rennes. Elle compte 27 communes au total.

Le PCAET est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle. Il concerne tous les secteurs d’activité, sous l’impulsion et la coordination du maître d’ouvrage. Il a donc vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux.

Le PCAET a pour objectifs de :

  • Réduire les émissions de GES du territoire (volet « atténuation »).
  • Adapter le territoire aux effets du changement climatique, afin d’en diminuer la vulnérabilité (volet « adaptation »).