FAIRE : La campagne de mobilisation pour la rénovation énergétique

FAIRE, rénovation, énergie, financement, campagne, travaux, économieAfin de massifier la rénovation énergétique, le nouveau Ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie et le président de l’Ademe, Arnaud Leroy ont fait la présentation de la campagne de communication. « FAIRE » signifie : Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique. Elle s’adresse aux français et aux acteurs publics et privés.

L’objectif de la campagne est ambitieux : « donner envie » aux ménages de rénover en améliorant la lisibilité des aides proposées. L’État et l’Ademe veulent également garantir la « confiance » avec les professionnels de la rénovation.

« FAIRE », de quoi s’agit-il ?

Un site internet est dédié à cette campagne (Faire.fr), il est découpé en 3 axes :

  • Faire simple : expliquer les gestes simples à adopter pour améliorer le confort dans son logement et baisser sa consommation énergétique
  • Faire mieux : apporter des solutions, face à un problème lié à la rénovation du logement, en termes d’isolation, de ventilation ou en cas d’installation dans un nouveau logement
  • Faire plus : détailler tous les travaux et aménagements qui peuvent être réalisés pour améliorer la performance énergétique globale de son logement

Sur Faire.fr, les particuliers sont ainsi guidés gratuitement dans leurs projets de rénovation. Ils disposent d’informations sur les aides financières disponibles et peuvent être mis en relation avec des conseillers dédiés ou des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE). Ainsi les conseillers des réseaux des points rénovation info service (PRIS) et ceux des plateformes territoriales de la rénovation énergétique, deviennent désormais des conseillers « Faire ». Le site référence également les professionnels qualifiés pour réaliser des audits, de la maîtrise d’œuvre et des travaux.

Tous éco-confortables

Selon Alain Maugard, si les citoyens ne se sont pas mobilisés dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique, c’est parce que l’on a axé les campagnes sur les économies financières réalisables et non pas sur le gain de confort. Pour cette nouvelle campagne, le slogan est donc « Tous éco-confortable ».

Cette campagne a une durée de vie de trois ans. Dans un premier temps, elle est lancée auprès du grand public à l’aide de spot TV, insertions publicitaires… En janvier 2019, elle sera déployée auprès des acteurs du bâtiment, de l’immobilier et des collectivités afin que tout le monde soit impliqué. Une charte d’adhésion sera ensuite mise en place par l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable, les signataires auront alors la possibilité d’utiliser le logo « Engagé pour Faire ».