Assistance à maîtrise d'ouvrage pour un diagnostic technique énergétique et l'élaboration d'un plan pluriannuel d'investissement 

Metz (57)

Maître d'ouvrage
Metz Métropole
Typologie de bâtiment
Etablissement culturel
Surface SHON
3 845 m²

CONTEXTE

 

La Maison de l'Archéologie, d'une superficie totale de 3845 m² a été inauguré en 2012.
Elle est constituée de 4 zones fonctionnelles différentes, les réserves archéologiques et muséographiques, les zones de lavage et d'étude, les bureaux, les locaux de vie.
La mission portera sur la zone réserves où les différentes salles sont maintenues à des températures et pour certaines à hygrométrie relative les plus constantes possibles.
Aujourd'hui, après 7 années de fonctionnement, les gestionnaires du site et l'équipe assurant la maintenance des installations ont assez de recul pour engager une démarche d'amélioration allant au-delà de simples réglages. L'objectif de cette mission est de réaliser un bilan des besoins et usages des lieux, en vue d'optimiser le fonctionnement du site, en termes de qualité des ambiances thermiques, en termes de sécurité des opérations de maintenances des installations CVC et surtout en termes de consommation énergétique.

Le Musée de La Cour d'Or a subi divers projets de construction, de rénovation depuis les années 70, faisant l'objet de budgets spécifiques inscrits dans les P.P.I. (Programme Pluriannuel d'investissement) d'une durée de 4 ans chacun.
Aujourd'hui, en marge des besoins spécifiques liés à la muséographie et aux potentiels axes de développement du Musée (Grenier de Chèvremont, ensemble des réserves dites "Trinitaires") et après plus de 30 ans de fonctionnement, les installations techniques et climatiques du site présentent progressivement des faiblesses liées à leur obsolescence mais aussi aux évolutions des techniques de conservations. Les évolutions climatiques entrainent de plus de fortes variations saisonnières de températures qui vont au-delà des données initiales prises en compte lors de l'équipement du site. Ainsi, l'ensemble des installations nouvelles créées dans les années 80, bien qu'entretenues dans le cadre d'un marché de maintenance doivent faire l'objet de diagnostics et de réflexions tendant à programmer des remplacements et à améliorer leurs performances.
L'objectif de cette mission est de proposer une cohérence technique et fonctionnelle des installations thermiques du musée et une amélioration très significative de leurs performances aussi bien en termes de consommation que d'efficacité à atteindre les températures et hygrométries (problématiques de conservations d'œuvres).