Audit technique du bâtiment de l'Opéra Bastille et Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour l'élaboration et l'accompagnement dans la mise en place des marchés de maintenance et d'entretien des bâtiments de l'Opéra National de Paris 

Paris (75)

Maître d'ouvrage
Opéra National de Paris
Typologie de bâtiment
Etablissement culturel
Surface SHON
120 000 m² (Opéra Bastille)

CONTEXTE


L’Opéra national de Paris est un établissement public à caractère industriel et commercial français créé en 1994, succédant aux institutions précédentes à la tête de l'Opéra de Paris, et placé sous la tutelle du ministère de la Culture.

L’Opéra national de Paris souhaite faire réaliser un audit de sa politique de maintenance et du programme de renouvellements des équipements techniques du bâtiment « Opéra Bastille », place de la Bastille.

L’audit portera en phase 1 sur :

  1. La maintenance courante du bâtiment.
  2. Le plan de renouvellement des équipements techniques ainsi que du clos couvert.
  3. La réalisation de la politique de maintenance et de renouvellement des matériels à l’horizon 2020-2030.
  4. La programmation d’un arrêt à partir de 2021.


En phase 2 sur :

  • L’étude des investissements à réaliser pour améliorer les performances énergétiques et environnementales sur le bâtiment.
L'Opéra national de Paris a également souhaité être accompagné sur un marché d’assistance à maitrise d’ouvrage qui a pour objet l’exécution de prestations permettant de mener à bien les consultations des marchés de maintenance et d’entretien des bâtiments et installations techniques de l’Opéra national de Paris qui ont été lancés en 2019.

Les prestations concernent les bâtiments suivants : Opéra Bastille, Palais Garnier, Ateliers de construction de décors, Ecole de Danse.