Ingénieur CVC – CDI – Paris – F/H

NOUS VOUS PROPOSONS :

Un parcours d’intégration sur mesure :

Dès son arrivée, chaque collaborateur est accompagné par un tuteur. Véritable interlocuteur privilégié, il s’assure de sa progression dans son métier et l’accompagne dans l’établissement de son projet professionnel au sein de l’entreprise.

Un développement progressif des compétences :

A chaque étape du parcours professionnel, les moyens nécessaires sont mis en place pour que chacun puisse monter en compétences et s’accomplir au sein d’ALTEREA : formation, diplôme ou certification, accompagnement par un collaborateur expert, mise en situation sur un nouveau poste, attribution de nouvelles responsabilités…

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chargé d’Etudes Energie Bâtiment pour notre pôle AMO (H/F), au sein de notre agence de Nantes qui se compose d’une soixantaine de collaborateurs.

Des missions responsabilisantes :

Au sein du Pôle Maîtrise d’Œuvre, vous interviendrez essentiellement sur des opérations de réhabilitation centrées sur l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des bâtiments. Vous coordonnerez les études réalisées en interne ou en externe et accompagnerez les chefs de projets principalement dans les phases de conception des projets.

Dans ce cadre, vous serez amené(e) à :

  • Être le/la référent(e) de l’équipe sur la partie thermique des missions.
  • Assurer ou piloter la réalisation des études préalables (diagnostics énergétiques, études de faisabilité…).
  • Coordonner et participer à la rédaction des cahiers des charges et pièces techniques dans toutes les phases de la conception (concours, APS, APD, PRO).
  • Analyser les offres et produire les rapports de synthèse.
  • Intervenir en soutien des coordinateurs de travaux qui assurent le suivi des chantiers jusqu’à la réception.
  • Organiser les réunions de travail en interne et participer aux réunions avec le client
  • Assurer un reporting régulier auprès des chefs de projet sur chaque projet.
  • Participer à l’accompagnement et à la montée en compétence de l’équipe de chargés d’études.
  • Être force de proposition sur les méthodes, les outils et les process dans l’optique d’une amélioration continue de la qualité et de la productivité de l’entreprise.

La pluridisciplinarité des projets et de l’équipe vous permettra de travailler en polyvalence. Ainsi, vous pourrez être amené/e à monter en compétences sur d’autres spécialités ou métiers dans le domaine du bâtiment.

Le profil que nous recherchons 

Ingénieur avec une spécialité « bâtiment » et/ou énergie, vous justifiez d’une expérience confirmée en bureau d’études en maîtrise d’œuvre des lots fluides.

Vous disposez de solides connaissances en technique du bâtiment (clos couvert, thermique / fluides, éco-construction) et maîtrisez l’ensemble des réglementations en vigueur. Une connaissance des réglementations sanitaires (amiante, accessibilité, handicapés, …), incendie et électrique sera appréciée. Une expérience significative sur des projets de réhabilitation tous corps d’état est indispensable.

Vous êtes rigoureux(se) et avez le souci du détail technique, Vous maîtrisez les outils informatiques de dessin (AUTOCAD), ainsi que les outils de calcul réglementaire et de dimensionnement (Perrenoud…).

Votre compétence en gestion de projets, associées à une aisance relationnelle et rédactionnelle font de vous un(e) interlocuteur (interlocutrice) privilégié(e), tant au sein de votre équipe que pour vos clients.

En relation constante avec de nombreux interlocuteurs externes (fournisseurs, co-traitants, clients) et internes, vous faites preuve de qualités relationnelles indéniables. Votre goût pour le travail en équipe et votre sens des responsabilités vous permettront de collaborer activement à la réussite des projets.

Du fait des déplacements très réguliers, l’Ingénieur CVC Expérimenté H/F devra impérativement être titulaire du permis B.

Contrat :  CDI, temps plein

Localisation du poste à pourvoir :  Poste basé à Paris, avec des déplacements essentiellement régionaux.

Comment postuler ?  Envoyez votre candidature à recrutement@alterea.fr sous la référence CDE/CVC/P