1 milliard d'euros pour la rénovation des 56 cités administratives

11/05/2020

Le ministère de l’Action et des Comptes Publics a sélectionné 39 projets de rénovation de cités administratives, soit une surface totale de 600 000 m² et un budget de 655 millions d’euros pour la performance énergétique.

 

Ces 39 projets entrent dans le cadre du programme budgétaire nommé Programme 348, défini dans la loi de Finances 2018. Il s’agit au total d’une enveloppe d’un milliard d’euros répartie sur cinq ans pour rénover les 56 cités administratives.

Comme le souligne le ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin : « Beaucoup de ces bâtiments, très anciens ou construits dans les années 1960, sont aujourd’hui de vraies passoires thermiques ». Ainsi, le Programme 348 devrait permettre de faire baisser de 50% les émissions de gaz à effet de serre et de 67% le montant des factures énergétiques des services des cités administratives. Les travaux devraient être achevés à partir de 2021.

 

Optimiser l’occupation des locaux

Le Programme 348 intègre également des travaux d’optimisation de l’occupation des surfaces afin d’améliorer les conditions d’accueil du public tout comme les conditions de travail des agents. Certains services seront ainsi regroupés afin de libérer 239 000m² de locaux. Cela représente une économie de l’ordre de 40 millions d’euros par an.

 

Les cités administratives chez ALTEREA

ALTEREA est impliqué dans ce programme, puisqu’elle accompagne, en tant que programmiste, 19 cités administratives d’État et 1 site multi-occupants pour le compte de 8 préfectures régionales.

Nous avons eu l’honneur d’accompagner le premier site labellisé par la CNIP sur ce programme 348, la cité Sarrail de Besançon.

Au stade préprogramme, l’estimation des travaux par ALTEREA est de 85 à 131 millions d’euros selon les scénarios pour l’ensemble des sites suivis.

 

Aujourd’hui, déjà 14 projets que nous accompagnons ont été labellisés par la CNIP sur la base du préprogramme. Ils sont maintenant en phase programme.