Selon la métropole, ce nouveau dispositif vise en priorité :
Cette annonce intervient alors que la politique nationale de rénovation énergétique traverse une période de tension. Depuis le 23 juin 2025, l’État a suspendu les demandes de MaPrimeRénov’ pour les rénovations globales des logements individuelles, une aide phare pilotée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette décision fait suite à un afflux exceptionnel de dossiers et à la volonté du gouvernement de mieux maîtriser les dépenses publiques.
La réouverture du guichet rénovation d’ampleur est désormais annoncée pour septembre 2025, selon les sources officielles du gouvernement, mais de façon très limitée :
Les autres volets du dispositif, notamment les aides pour les travaux uniques (isolation, chauffage, etc.) et celles pour les copropriétés, ne sont pas concernés par cette suspension3.
Selon l’Observatoire National de la Rénovation Energétique (ONRE), au 1er janvier 2024, environ 4,2 millions de résidences principales en France métropolitaine étaient classées F ou G, soit 13,9 % du parc total. Ce sont les fameuses « passoires énergétiques »4. Ce chiffre correspond à une baisse par rapport à début 2023 (où il était de 15,7 %)5.
En s’ajoutant aux dispositifs nationaux, Métropole Rénov’ ambitionne d’accélérer la transition énergétique à l’échelle locale, en ciblant les publics vulnérables souvent laissés de côté. À travers ce programme, la MGP souhaite contribuer à la réduction des émissions du secteur résidentiel, encourager des travaux effectifs et promouvoir une maîtrise budgétaire conjuguée à l’équité territoriale.
Ce programme, qui s’inscrit dans un contexte de fortes attentes sociales et environnementales, vise à accélérer la rénovation énergétique tout en garantissant une répartition équitable des aides sur le territoire. À travers cette initiative, la MGP confirme sa volonté de devenir un acteur moteur de la transition énergétique locale et de contribuer activement à la lutte contre les passoires thermiques.