Référent Covid-19 : naissance d’une nouvelle fonction dans le bâtiment

Crise sanitaire – Covid-19 – reprise – chantier – référent Covid-19 – bâtiment – salariés – santé – prévention – OPPBTP – profession – AMO – PCA - PRALe guide de l’OPPBTP, publié début avril, suggère qu’un référent Covid-19 soit nommé pour assurer au mieux la continuité de chaque chantier en période de crise sanitaire. Concrètement, en quoi consiste le rôle du référent Covid-19 ?

Protéger la santé des salariés, c’est un mot d’ordre pour les entreprises du bâtiment et les maitres d’ouvrage. Plus facile à dire qu’à faire !

En ce sens, le guide de l’OPPBTP propose la nomination d’un référent Covid-19 entreprise et chantier, pour une meilleure gestion des chantiers : « Désigner un référent Covid-19 pour l’entreprise et par chantier, qui peut coordonner les mesures à mettre en œuvre et à faire respecter (par exemple : chef d’entreprise, conjoint-collaborateur, chef de chantier, salarié chargé de prévention…) ».

Être référent Covid-19, c’est quoi ?

Pour compléter les recommandations évoquées ci-dessus, l’OPPBTP a publié une fiche de poste type, venant apporter des précisions quant au rôle du référent Covid-19. Voici quelques missions évoquées à titre d’exemple :

  • « Faire un état des lieux de la situation de l’entreprise »,
  • « Déployer les mesures du guide »,
  • « Donner les consignes pour le port des EPI et pour le traitement des vêtements de travail »,
  • « Vérifier que les fournitures générales nécessaires au respect des consignes sanitaires sont disponibles en quantité suffisante, avant et pendant les interventions »,
  • « Mettre en place un plan de circulation », etc.

N’hésitez pas à consulter la « Fiche de poste type référent Covid-19 entreprise et chantier » pour connaître l’ensemble des missions suggérées.

Cette fiche de poste est non exhaustive. Le chef d’entreprise, en accord avec le référent Covid-19, peut élargir ou non ces missions tant que celles-ci restent clairement définies. Cette fonction peut notamment être mise en place dans le cadre d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) ou d’un Plan de Continuité de l’Activité (PCA).

Toutefois, il est important de rappeler que le guide de l’OPPBTP n’a aucune valeur juridique. Nommé un référent Covid-19, n’est donc pas une obligation.

Qui peut devenir référent Covid-19 ?

En fonction de la taille de l’entreprise, un ou plusieurs référents Covid-19 peuvent être nommés. Il peut y avoir un référent Covid-19 entreprise, un ou plusieurs référents Covid-19 chantier ou tout simplement un référent Covid-19 unique.

Chef d’entreprise, représentant du personnel, membre de la direction, collaborateur missionné sur la prévention, un chef de chantier, un chef d’équipe, un collaborateur du chantier : n’importe quel membre de l’entreprise peut devenir référent Covid-19, à condition de répondre aux compétences liées à cette mission comme par exemple :

  • Avoir connaissance des notions de santé et de sécurité au travail
  • Avoir connaissance des mesures de prévention en période de crise sanitaire et être assidu sur la veille réglementaire
  • Faire preuve de pédagogie auprès des équipes, etc.

Assistant à maîtrise d’ouvrage Covid-19

Il peut arriver que le maître d’ouvrage ne dispose pas des compétences pour nommer un référent Covid-19 en interne ou souhaite s’adjoindre un assistant afin de l’épauler dans la mise en œuvre et le respect des processus édités par les guides. Ainsi, il fait appel à des compétences extérieures, d’où le développement de missions d’assistance à maitrise d’ouvrage Covid-19.

ALTEREA est en mesure de proposer ces compétences en tant qu’AMO pour conduire et mieux appréhender la reprise de vos projets.

Étant donné son rôle historique de MOE, OPC, AMO, ALTEREA est en mesure de co-construire et proposer à ses clients, une procédure méthodologique, permettant un accompagnement dans le respect des mesures sanitaires, mais aussi, d’analyser, d’adapter, et de confirmer la faisabilité d’une opération en relation avec les multiples contraintes de site que nous connaissons aujourd’hui avec la crise sanitaire du COVID-19. ALTEREA assure de ce fait, une traçabilité des actions mises en œuvre tout au long de sa mission, afin de construire un historique et éviter ainsi toutes situations douteuses.

S’adapter à l’évolution du plan de déconfinement est aussi un des grands enjeux de la reprise des chantiers, pour cela ALTEREA analyse régulièrement les différents guides et préconisations pour proposer à ses clients la méthodologie la plus adaptée à la situation et dans le respect des mesures sanitaires.

Alors qu’un nouveau risque vient s’ajouter aux nombreux autres risques déjà présents sur les chantiers, le référent Covid-19 joue un rôle crucial : il accompagne et conseille le maitre d’ouvrage dans ces prises de décisions en vue de poursuivre l’activité tout en préservant la santé des salariés.