Salon des Maires 2019, ALTEREA y était !

Salon, maire, collectivités, territoire, rénovation, bâtiment, publics, administration, travaux, énergie, réhabilitation

ALTEREA était présent lors du 102e Congrès des Maires qui a eu lieu du 19 au 21 novembre 2019 à Paris. Retour sur les sujets qui ont animés ce congrès.

La lutte contre l’habitat indigne

C’est lors d’une table-ronde consacrée à la lutte contre l’habitat indigne que les élus ont demandé que :

  • L’État maintienne une certaine souplesse dans la gouvernance,
  • Soit mis en œuvre un accès plus large aux données permettant d’identifier les propriétaires,
  • Soient déployés davantage de moyens pour appliquer certains outils, comme le permis de louer.

Un nouveau partenariat pour la rénovation des bâtiments remarquables

La Banque des Territoires et l’association Sites & Cités ont signé, lors du salon des Maires, un partenariat visant à soutenir différents projets portant sur la rénovation énergétique des bâtiments remarquables (bâti ancien protégé). Un appel à projets est donc lancé, il sélectionnera 20 projets et mobilisera 1 million d’euros dès 2020.

Les élus face à l’urgence environnementale

Le constat des élus est unanime : les territoires sont tous confrontés, à des degrés différents, aux conséquences du changements climatique. C’est donc lors d’un débat sur la transition écologique que les maires se sont interrogés sur leurs capacités à répondre aux besoins des habitants sur les sujets environnementaux. Pour pouvoir passer à l’action sur leurs territoires, ils demandent au gouvernement :

  • Des outils solides
  • Un cadre clair
  • La possibilité d’agir sans trop d’entraves administratives

Loi ELAN : des mesures qui ne font pas l’unanimité

La loi ELAN a permis la création de l’Opération de revitalisation de territoire (ORT), la Grande opération d’urbanisme (GOU), et le Projet partenarial d’aménagement (PPA). Un an après la promulgation de la loi, comment les maires voient-ils l’évolution de leurs villes ? Ce fut également une question débattue lors du congrès. Les maires des petites communes appellent à davantage de souplesse dans les territoires qui ne sont pas à flux tendu. En effet, la politique d’urbanisme issue de la loi ELAN incite davantage à la rénovation, ce qui ne convient pas forcément aux petites villes qui disposent, certes d’immeubles vacants, mais qui aimeraient plutôt une aide pour leurs transformations.

ALTEREA remercie l’ensemble des maîtres d’ouvrages, partenaires, institutionnels pour leur passage sur son stand, nous avons été heureux de vous y rencontrer.