CONTEXTE
Le patrimoine de Grand Port Maritime (GPM) de Nantes-Saint-Nazaire est constitué de divers bâtiments. Certains sont exploités par GPM Nantes-Saint-Nazaire, d’autres sont exploités par des entreprises indépendantes. Il s’agit donc d’un patrimoine riche et étendu, mais surtout d’un parc en perpétuel mouvement.
Depuis 2017, GPM Nantes-Saint-Nazaire a sélectionné ALTEREA pour la réalisation d’états des lieux sur leur patrimoine.
OBJECTIFS
Les diagnostics réalisés par ALTEREA visent à garantir la sécurité du bâtiment et des usagers.
ORGANISATION DE LA MISSION
ALTEREA doit produire un rapport de diagnostic renseignant la conformité ou non-conformité du bâtiment et les risques éventuels au sein de celui-ci. Ce rapport répertorie chaque bâtiment selon une graduation précise :
Il s’agit d’un rapport synthétique renseignant l’année de construction, l’usage, l’adresse, la date de la visite, la surface, le nombre de niveaux, les visuels, la grille d’évaluation, la graduation de conformité du bâtiment ainsi que les recommandations de travaux associées.
En s’appuyant sur ce diagnostic et ces préconisations, GPM Nantes-Saint-Nazaire peut établir ensuite son plan d’interventions.
Les sites diagnostiqués font systématiquement l’objet d’une visite ultérieure afin de s’assurer que les recommandations ont donné lieu à des travaux.