Un 81e Congrès HLM de l’USH sous le signe des retrouvailles

8/10/2021

  • 3 min
    3 min

Après une année sans événement, les équipes d’ALTEREA Groupe avaient hâte de retrouver leurs clients et partenaires lors du 81ème Congrès HLM de l’USH. Cette année, c’est la Ville de Bordeaux qui a accueilli les acteurs du logement social pour la 81e édition. Retour.

Cette année, le thème choisi par l’Union Sociale pour l’Habitat était « Construire, inclure et penser l’avenir ». Du 28 au 30 septembre 2021, 13 000 congressistes ont pu fouler le sol du Parc des expositions de Bordeaux. Les équipes d’ALTEREA Groupe ont été ravies de pouvoir à nouveau les accueillir sur leur stand pour échanger sur leurs différents projets et ceux à venir.

6

Moment phare de ce congrès, le Premier Ministre Jean Castex a rendu visite aux congressistes le mercredi 28 septembre et en a profité pour faire quelques annonces pour le secteur du logement social. Les propositions du gouvernement sont issues du rapport Rebsamen pour relancer la construction neuve.

Ainsi, l’exonération de la taxe foncière sur la propriété bâtie (TFTB), pour les logements sociaux agréés en 2021 et jusqu’en 2026, va faire l’objet d’une compensation de la part de l’État pendant 10 ans. Toujours dans le but d’encourager la construction, le gouvernement va remplacer l’exonération de la TFTB pour les logements intermédiaires par un crédit d’impôt d’un montant équivalent au bénéfice des porteurs de projet.

Pour les territoires dits « tendus », des contrats de relance du logement avec des objectifs de construction de logements collectifs, seront signés. Afin de faciliter la construction, l’État prévoit de mettre en place un inventaire, en temps réel, des parcelles cessibles. Un recensement exhaustif des ressources foncières disponibles dans les territoires en tension va également être engagé.

D’ici la fin de l’année, un appel à manifestation d’intérêt va être lancé pour les projets de construction en ciblant particulièrement le logement social, le logement intermédiaire et le logement étudiant.

Dernière annonce, les propriétaires privés seront incités à proposer des loyers plafonnés dans le cadre du dispositif « Louer Abordable » qui va être rendu plus attractif dans les territoires en tension.

Un congrès riche en moments forts

Le mercredi 29 septembre, ALTEREA Groupe a convié ses clients et partenaires à un petit déjeuner d’exception en privatisant les Bassins de Lumières. L’occasion pour nos équipes de vivre un moment privilégié avec les invités et de discuter dans un cadre agréable, immergées dans les œuvres de Gustav Klimt qui resteront gravées dans les mémoires des participants.

2-1

De son côté, Marc-Olivier Choichillon, chef de projets chez ALTEREA, a fait une intervention sur le stand de l’Union Régionale HLM en Nouvelle-Aquitaine. Il a ainsi présenté l’Observatoire de la performance énergétique et certains projets de réhabilitation du parc social en Nouvelle Aquitaine.

Cet observatoire a été réalisé par ALTEREA, pour l’URHlm Nouvelle-Aquitaine et a reçu le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et de la Banque des Territoires. Il correspond à une étude sur la performance énergétique du parc social de Nouvelle-Aquitaine et propose des scénarios de réhabilitation du parc. Cet outil, développé sur Power BI, est alimenté par les données patrimoniales de 2019 et 2020 renseignées par les différents bailleurs de la région. Il permet une vision territorialisée des caractéristiques et performances énergétiques du parc social, une estimation chiffrée de différents scénarios d’intervention, ainsi qu’une vision des réhabilitations thermiques passées.

Image2

Pour finir, cette année, le Trophée de l’Innovation HLM dans la catégorie « Rénovation bas carbone » a été remis à Limoges Habitat pour son projet de réhabilitation des 258 logements de Montjovis. ALTEREA est fier d’avoir participé à ce projet, en tant que maître d’œuvre co-traitant, qui fait preuve d’une performance énergétique et environnementale exceptionnelle. En effet, une labellisation BBC Effinergie Rénovation est en cours et un objectif de -42% d’économie d’énergie est attendu.

Image3

ALTEREA Groupe remercie l’ensemble des bailleurs et partenaires pour leur passage sur son stand. Les équipes ont été heureuses de vous y retrouver et vous donnent rendez-vous l’année prochaine à Lyon.