L’IMT, qui regroupe 8 écoles d’ingénieurs et sa direction générale réparties sur une quarantaine de sites, n’avait encore jamais mené de Bilan d’Emissions de Gaz à Effet de Serre à l’échelle de l’ensemble de l'institut. « C’était la première fois qu’on réalisait un bilan carbone global et complet pour tout l’Institut. Jusqu’alors, seuls quelques établissements avaient mené des démarches partielles, chacun avec ses propres méthodes. » explique Pierre Sedillot.
Résultat : difficile de comparer, d’agréger et de piloter efficacement les émissions à l’échelle nationale. La direction générale a donc décidé en 2024 de franchir le pas en lançant un Bilan d’Emissions de Gaz à Effet de Serre centralisé, harmonisé et complet, couvrant l’ensemble de ses 180 bâtiments et de ses activités.
Trois grands objectifs ont guidé ce projet :
« Le premier objectif était clairement réglementaire. Mais au-delà, il s’agissait de mutualiser les bonnes pratiques et de forcer un peu tout le monde à entrer dans la même méthode de comptage. Car un bilan carbone, ce n’est jamais qu’un ensemble d’approximations… l’important est de faire les mêmes pour pouvoir comparer. » ajoute le Directeur du Patrimoine Immobilier de l’IMT.
Au-delà de ces enjeux, ce BEGES global devait aussi poser les bases d’un pilotage régulier et outillé, pour inscrire l’IMT dans une trajectoire bas-carbone cohérente.
ALTEREA a accompagné l’IMT sur deux volets complémentaires :
- Collecte des données : certaines données étaient fournies directement par la direction générale pour toutes les écoles, d’autres provenaient des établissements eux-mêmes, selon des formats et des méthodologies variées.
- Harmonisation et consolidation : un travail de fond a été mené pour uniformiser ces informations et produire un bilan consolidé sur les données 2022.
- Restitution et aide au dépôt ADEME : ALTEREA a assuré des réunions de présentation aux équipes et aux écoles et a accompagné le dépôt réglementaire du bilan et du plan de transition.
« Là où ALTEREA a été très compréhensif, c’est quand la direction générale a pu fournir beaucoup de données pour toutes les écoles d’un coup, dans un format uniforme. Cela a libéré du temps, qu’ils ont réinvesti pour nous aider sur l’expression de besoins de notre futur outil de suivi. » relate Pierre Sedillot.
L’IMT souhaite également à l’avenir être autonome dans la production de ses bilans carbone annuels. ALTEREA a ainsi animé une série d’ateliers collaboratifs pour :
« Nous voulions pouvoir, à terme, faire notre bilan carbone en interne, de manière autonome. ALTEREA nous a aidés à cadrer cette ambition, via des ateliers collectifs très utiles. » explique-t-il.
Les clés de réussite du projet
Plusieurs éléments ont contribué à la réussite de cette mission :
« ALTEREA a su écouter, ajuster son planning et répartir ses heures entre différentes tâches, en fonction des priorités. » ajoute Pierre Sedillot.
« Ce fichier est très complexe à lire, mais il est extrêmement précieux. Contrairement au rapport PowerPoint qui présente des graphiques, il offre une traçabilité totale : on retrouve le comment et le pourquoi de chaque résultat. C’est un outil de référence sur le long terme. » explique le Directeur du Patrimoine Immobilier.
Le projet a permis à l’IMT de disposer pour la première fois :
Si, pour des raisons budgétaires, l’IMT a choisi de réaliser son BEGES global tous les trois ans (comme le prévoit la réglementation) plutôt qu’annuellement, certaines écoles volontaires pourront poursuivre un suivi plus régulier.
« L’étude a totalement répondu à nos objectifs : produire un bilan carbone, faire perdurer les démarches existantes et surtout mettre tout le monde au même niveau méthodologique. » partage Pierre Sedillot.
Pour Pierre Sedillot, Directeur du Patrimoine Immobilier de l’IMT , le bilan est très positif :
« L’équipe ALTEREA a été à l’écoute, réactive et force de proposition. Malgré les contraintes du marché UGAP et un cahier des charges initial peu précis, la collaboration a toujours été constructive. ALTEREA a su adapter son accompagnement et livrer des outils précieux pour la suite. »
La prochaine étape pour l’IMT est la déclinaison du plan de transition au sein de chaque école, avec des leviers parfois très différents selon les contextes locaux. Un futur marché devrait également être lancé pour se doter d’un outil interne de suivi du BEGES, afin de garantir l’autonomie et la continuité de la démarche.
ALTEREA est fier d’avoir accompagné l’IMT dans ce projet fondateur, qui marque le début d’une trajectoire bas-carbone collective et structurée à l’échelle de tout l’Institut Mines-Télécom. Ce retour d’expérience illustre la manière dont une approche collaborative et progressive permet de passer d’initiatives locales à une stratégie carbone globale, solide et durable. Pour en savoir plus sur le projet cliquez ici.