⚠️ ALTEREA a été informé de sollicitations téléphoniques frauduleuses via des démarches de spoofing / usurpation de marque commerciale. Nous ne réalisons aucun démarchage téléphonique auprès des particuliers.
Ne communiquez jamais de données personnelles à la suite d’un appel suspect et vérifiez toute demande via nos canaux officiels. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse fraude@altyn-groupe.com

Comment bénéficier du programme CEE dans les écoles ?

Les écoles sont les bâtiments les plus énergivores pour les collectivités. Pour aider ces dernières à réduire leur consommation énergétique, trois programmes éligibles aux CEE peuvent être mis en place.

Au-delà de la réduction de la consommation énergétique des écoles, qui sont responsables d’une majeure partie des factures énergétiques des collectivités, l’enjeu est également de sensibiliser les jeunes générations aux éco-gestes. Ainsi, CUBE.S, Watty à l’école et Moby sont trois programmes éligibles aux CEE, certificats d’économie d’énergie, qui permettent de répondre à ces enjeux.

CUBE.S

Challenge Usage des Bâtiments d’Enseignement Secondaire ou CUBE.S, est une compétition nationale qui permet de se familiariser avec l’efficacité énergétique. Cette compétition est répartie en deux temps forts :

  • Une première année de mobilisation
  • 4 ans de suivi des économies d’énergie et des réductions des émissions de gaz à effet de serre

La mobilisation concerne principalement le réglage des installations techniques ainsi que l’usage des bonnes pratiques. En moyenne, cela permet de réaliser 12% d’économies d’énergie dès la première année.


Moby

Sensibiliser les parents, élèves et personnels de l’école à l’éco-mobilité, c’est la mission du programme Moby. Une enquête sur les déplacements liés à l’établissement est effectuée en amont, puis un animateur détermine des actions à mener comme un challenge vélo ou un pédibus. Cela permet de mettre en place, par la suite, un PDES, Plan de Déplacements Établissement Scolaire. Il permet d’organiser les déplacements entre le domicile et l’école en encourageant une mobilité douce (marche, vélo…).


Watty à l’école

Ce programme s’adresse aux élèves des écoles maternelles et élémentaires. Il va permettre de sensibiliser les enfants aux éco-gestes citoyens afin de réaliser des économies d’eau et d’énergie. Cela prend la forme d’ateliers de sensibilisation et d’évènements comme la distribution du kit econEAUme, qui permet de réduire le débit des pommeaux de douche ou l’action « Gros Pull ». En règle générale, on constate que la sensibilisation des usagers permet de faire baisser la facture énergétique jusqu’à 10%.

Ces trois programmes éligibles aux CEE sont un premier pas notable en vue d’atteindre les objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires fixés par le décret tertiaire.

Nos derniers articles

Bâtiment durable, Décret tertiaire, Solutions pour les territoires

08/09/2026

ALTEREA se positionne comme expert de la performance énergétique auprès du Cèdre

Fin 2025, ALTEREA a renouvelé son contrat de référencement avec Le Cèdre.

REX

07/09/2026

REX – Schéma Directeur Immobilier et Énergétique de la Ville de Changé (53)

Découvrez le témoignage de Jean-Noël REBOURS, Directeur des Services Techniques de la Ville de Changé.

Bâtiment durable, Réglementation, Solutions pour les territoires

03/09/2026

Simplification des normes : le deuxième méga-décret accélère les projets des collectivités

Le projet de loi visant la relance et la décentralisation du logement ambitionne de répondre à une crise du logement jugée structurelle par le gouvernement.