⚠️ ALTEREA a été informé de sollicitations téléphoniques frauduleuses via des démarches de spoofing / usurpation de marque commerciale. Nous ne réalisons aucun démarchage téléphonique auprès des particuliers.
Ne communiquez jamais de données personnelles à la suite d’un appel suspect et vérifiez toute demande via nos canaux officiels. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse fraude@altyn-groupe.com

Un plan pour réduire la consommation énergétique des bâtiments publics

À la suite du Conseil de Défense écologique du 12 février 2020, les ministres Élisabeth Borne, Emmanuelle Wargon et Gérald Darmanin ont lancé un plan pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments de l’État.

Les 100 millions de mètres carrés de bâtiments publics coûtent environ 700 millions d’euros à l’État chaque année. Ce nouveau dispositif est nécessaire autant sur le plan écologique qu’économique.

Cartographier la consommation énergétique des bâtiments publics

Afin de mieux gérer son énergie et de piloter son parc immobilier, l’État se dote d’un outil de suivi des consommations, de gaz, d’électricité, de fioul et de chauffage urbain. Il s’agit d’un OSFI, Outil de Suivi des Fluides Interministériel développé par Deepki. Il permet :

  • D’analyser les consommations via des courbes de charges
  • De détecter une anomalie sur une facture
  • D’optimiser les contrats
  • De prendre les décisions d’investissements les plus judicieuses

La principale mesure de ce nouveau plan est donc de réaliser une cartographie de la consommation énergétique des bâtiments publics à l’aide de cet outil.

Éradiquer les chaudières au fioul

Le plan mis en place par le gouvernement a pour objectif d’interdire l’achat de nouveaux systèmes de chauffage au fioul afin d’éradiquer ce type de système d’ici 2029. En effet, il s’agit d’une des énergies les plus polluantes.

D’autres mesures sont également à l’ordre du jour comme la mise en « open data » des diagnostics de performance énergétique des bâtiments publics et le lancement d’un premier appel à projets doté de 20 millions d’euros. Cette enveloppe servira à financer les travaux des bâtiments de l’État avec un retour sur investissement rapide.

Nos derniers articles

Bâtiment durable, Décret tertiaire, Solutions pour les territoires

08/09/2026

ALTEREA se positionne comme expert de la performance énergétique auprès du Cèdre

Fin 2025, ALTEREA a renouvelé son contrat de référencement avec Le Cèdre.

REX

07/09/2026

REX – Schéma Directeur Immobilier et Énergétique de la Ville de Changé (53)

Découvrez le témoignage de Jean-Noël REBOURS, Directeur des Services Techniques de la Ville de Changé.

Bâtiment durable, Réglementation, Solutions pour les territoires

03/09/2026

Simplification des normes : le deuxième méga-décret accélère les projets des collectivités

Le projet de loi visant la relance et la décentralisation du logement ambitionne de répondre à une crise du logement jugée structurelle par le gouvernement.