AMO pour une restructuration

Lorient (56)

Mission
AMO pour la restructuration du groupe scolaire de Merville à Lorient (56)
Maître d’ouvrage
Ville de Lorient
Typologie de bâtiment
Etablissement d’enseignement
Nombre d’unités fonctionnelles
4 (école maternelle, école élémentaire, restauration scolaire, accueil de loisirs)
Surface
3300 m² utiles, environ 4800 m² de surface de plancher
Coût des travaux
Environ 8,8 M€ HT (valeur décembre 2022)
Travaux en site occupé
Oui
Livraison
Septembre 2030

 

 

 

CONTEXTE

La Ville de Lorient (56) s'engage dans un projet ambitieux de restructuration du groupe scolaire Merville, situé en plein cœur de la ville. Ce complexe, composé actuellement de quatre bâtiments accueillant une école maternelle, une école élémentaire, une restauration scolaire et un accueil de loisirs, date des années 1950. Initialement conçu pour répondre aux besoins d'une population scolaire plus importante, le groupe scolaire s’est vu progressivement moins fréquenté au fil des décennies, au profit d'autres établissements créés dans la ville. Aujourd'hui, le groupe scolaire accueille 285 élèves, mais la restructuration vise à anticiper une capacité de 380 élèves, répartis entre la maternelle (130) et l’élémentaire (250). 

Consciente des enjeux actuels, la Ville de Lorient s’est engagée dans un vaste projet de modernisation et d’optimisation du groupe scolaire Merville. Pour mener à bien cette opération, elle a confié à ALTEREA une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. ALTEREA collabore sur cette opération avec GEFI Ingénierie, cotraitant en charge des aspects liés à la restauration scolaire. 

À l’origine, le projet s’articulait principalement autour d’une rénovation énergétique des bâtiments existants, une nécessité imposée par les réglementations énergétiques et environnementales et par la volonté de réduire significativement la consommation énergétique du site. Cependant, ce besoin s’inscrit dans une démarche plus globale, visant également à rationaliser l’utilisation des espaces, à améliorer le confort d’usages, à accompagner les évolutions pédagogiques et à répondre aux besoins fonctionnels. La Ville de Lorient projette de recentrer les activités scolaires sur une zone réduite du site, permettant ainsi de libérer une partie du foncier pour une future opération immobilière. 

Le plan de restructuration prévoit la rénovation énergétique des deux bâtiments principaux et la construction d’un nouveau bâtiment destiné à regrouper les fonctions de restauration scolaire et d’accueil de loisirs, actuellement dispersées dans les bâtiments destinés à être cédés. Ce nouveau bâtiment sera conçu pour créer une connexion harmonieuse avec les structures existantes, facilitant la circulation et l’usage des espaces. 

 

OBJECTIFS DE L'OPERATION

A travers ce projet, la Ville de Lorient s’inscrit dans une démarche environnementale et énergétique. Trois objectifs structurent cette ambition : 

1. Objectifs pédagogiques

La Ville de Lorient projette de restructurer un groupe scolaire situé en centre-ville en intégrant des objectifs pédagogiques ambitieux. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire (PEDT), mettant en avant des valeurs telles que l'égalité, la mixité, l'inclusion des enfants en situation de handicap et le développement de l'esprit critique. Une attention particulière sera portée à la qualité des espaces extérieurs, qui joueront un rôle éducatif en sensibilisant les élèves à des thématiques comme l’environnement et l’inclusion. 

2. Objectifs architecturaux et urbains 

Les objectifs architecturaux et urbains de cette opération visent à assurer une intégration harmonieuse du projet dans son environnement tout en valorisant le patrimoine existant. Les bâtiments existants doivent être préservés et revalorisés, tandis que le nouveau bâtiment, destiné à la restauration et à l’accueil de loisirs, devra s’harmoniser avec l’architecture des structures existantes et respecter l’environnement immédiat, y compris les logements voisins, en tenant compte des aspects acoustiques. 

Une attention particulière sera portée sur les liaisons entre bâtiments, la gestion des flux d’accès et la préservation des espaces verts, avec un effort maximal pour conserver les arbres existants. Toute suppression d’arbres devra être compensée par de nouvelles plantations. Le projet devra également promouvoir la mobilité douce ainsi que des solutions adaptées pour le stationnement des usagers. 

3. Objectifs de qualité environnementale et énergétique 

L’engagement de la Ville de Lorient dans une démarche ambitieuse en matière de performance environnementale et énergétique devra être reflété. 

La maîtrise d’ouvrage vise une approche environnementale conforme aux prescriptions du référentiel Certivéa Bâtiment Durable, sans recherche de certification. Le dispositif « Fonds Vert », avec notamment une cible de réduction de 40% des consommations d’énergie finale, est également visé.  

La réglementation qui s'applique n’est pas la même entre les bâtiments rénovés et les bâtiments neufs. Certains objectifs sont communs : la qualité de l’air, l’eau, la biodiversité, le confort hygrothermique, acoustique et visuel sont pris en compte pour limiter l’impact. D’autres sont spécifiques par type de bâtiment. Sur le neuf, l'atteinte de la réglementation thermique (RE2020, seuils 2025) s’accompagne aussi d’une utilisation renforcée de matériaux biosourcés. 

Ce projet a pour objectif de végétaliser des cours de récréation, dans le cadre du programme municipal des « cours oasis ». Actuellement, ces espaces, majoritairement recouverts de bitume, génèrent des îlots de chaleur peu compatibles avec le bien-être des enfants et les exigences environnementales actuelles. La transformation des cours en espaces verdoyants offrira non seulement un meilleur confort thermique, notamment en période estivale, mais aussi des supports pédagogiques pour de nouvelles pratiques et un environnement propice à la biodiversité. 

 

ORGANISATION DE L'OPERATION

ALTEREA a été mandaté pour réaliser l'étude de programmation, comprenant l'état des lieux fonctionnel et technique ainsi que la définition des besoins. Dans ce cadre, ALTEREA a mené plusieurs entretiens avec les enseignants, les directrices, le personnel de restauration et d’entretien. Une étude de faisabilité a ensuite permis d’identifier les contraintes du projet. 

Sur cette base, ALTEREA a rédigé le programme de l’opération, qui constitue le cahier des charges utilisé pour consulter le maître d’œuvre. La consultation a été lancée conjointement avec la maîtrise d’ouvrage, d’abord par une phase candidatures après laquelle trois équipes ont été invitées à remettre leur offre dans le cadre d’un concours.  Chacune a enfin remis un projet architectural comprenant des plans, des perspectives, une notice technique et une estimation financière. Un jury final examinera les propositions et un lauréat sera sélectionné.  

Suite à cette désignation, le maître d’œuvre entamera une phase de conception détaillée pour élaborer les plans définitifs. Les travaux devraient débuter à l’été 2027 et se dérouleront en trois phases, car les bâtiments existants resteront occupés durant les travaux. 

Phase 1 : Construction d’un nouveau bâtiment. 
Phase 2 : Rénovation de l’un des deux bâtiments existants. 
Phase 3 : Rénovation du second bâtiment.