bâtiment communaux

Champs-sur-Marne (77)

Mission
Mise en place d’un contrat de performance énergétique orienté « systèmes » sur l’ensemble du patrimoine de la ville de Champs-sur-Marne d’une durée de 8 ans
Maître d’ouvrage
Ville de Champs-sur-Marne
Typologie de bâtiment
Bâtiments communaux (41 sites)
Surface
70 000 m² (surface chauffée)
Montant de l’opération envisagé
2,6 M€ HT

CONTEXTE

Dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique, la France s'est engagée dans une démarche globale de réduction de sa consommation énergétique et de ses émissions de gaz à effet de serre, pendant interne de ses engagements souscrits au niveau international.
 
Dans ce contexte, la ville de Champs-sur-Marne projette d’intervenir sur son patrimoine bâti, conformément à la loi de transition énergétique qui vise à mettre en œuvre les objectifs d'amélioration de la performance énergétique du parc des bâtiments publics existants.
 
Ainsi dans cette logique de lutte contre le réchauffement climatique et la réduction des consommations énergétiques, le Contrat de Performance Énergétique (CPE) est un des outils clés conseillé par l’Etat aux collectivités territoriales pour parvenir à ces objectifs.
 
La ville de Champs-sur-Marne a souhaité la mise en place d’un contrat d’exploitation avec garantie de performance énergétique sur une partie de son patrimoine. Au regard des enjeux et des contraintes liés à certains bâtiments, il a été proposé d’organiser ce marché en deux groupes de bâtiments : 
  • Groupe 1 : Exploitation classique sans garantie de performance énergétique
  • Groupe 2 : Exploitation avec garantie de performance énergétique (GPE) 
Le premier groupe est composé de bâtiments dont le raccordement à un réseau de chaleur est prévu ou sur lesquels les consommations énergétiques sont plus ou moins irrégulières. 
 
Le second groupe est quant à lui composé d’édifices à productions énergétiques localisées et pour lesquels il est pertinent de prévoir la contractualisation d’une garantie de performance énergétique.
Concernant ce second groupe, la ville a voulu développer sa maîtrise stratégique d’amélioration de la performance énergétique des établissements en lançant en 2019 un contrat de performance énergétique (CPE) sur 16 bâtiments communaux dans le but d’une diminution de ses charges de fonctionnement et de l’efficacité énergétique de son patrimoine, sur un contrat de type Marché public global de performance (MPGP) pour une durée de 8 ans.

OBJECTIFS

  • Pour le groupe 1 : pas de garantie de performance énergétique
  • Pour le groupe 2 : un objectif de gain minimum en énergie finale de 15% 

MISSIONS

ALTEREA a accompagné la ville sur des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage globales : diagnostics, programmation, consultation, conception, travaux, exploitation-maintenance.

LES TRAVAUX PROPOSES

Travaux orientés « systèmes » :

  • Production de chaleur
  • Distribution de chaleur
  • Régulation centrale GTB
  • Régulation terminale
  • Ventilation 

RESULTATS ET PERSPECTIVES POUR LA COLLECTIVITE

Dernière année de travaux en 2023 et la collectivité pourra bénéficier pleinement des premiers résultats en termes de performance énergétique et d’économies financières.

ACCOMPAGNEMENT ALTEREA

« Les équipes d’ALTEREA ont apporté à la maîtrise d’ouvrage toute leur expertise dans la définition des besoins et l’élaboration des objectifs stratégiques du CPE. L’accompagnement technique tant en phase études qu’en phase réalisation est de qualité avec des professionnels maîtrisant la technicité et les enjeux de la performance énergétique. » Sophie GUIMOND, Responsable du service Patrimoine Bâti de la Ville de Champs-sur-Marne.