ARGAN 

Montbartier (73)

Mission
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO)
Maître d’ouvrage
ARGAN
Nombre d’unités fonctionnelles
1 entrepôt
Typologie de bâtiment
entrepôt logistique
Surface
38 153 m²
Puissance toiture
350 kWc
Puissance ombrière
180 kWc
Puissance batterie stockage électrique
400 kWh
Livraison
2023

CONTEXTE

Dans le cadre de son accompagnement auprès de la foncière ARGAN en tant qu’expert photovoltaïque, ALTEREA est intervenu, en 2023, sur l’entrepôt Montbartier, un entrepôt de stockage.

OBJECTIFS DE L'OPERATION

ARGAN a souhaité réduire sa consommation énergétique en produisant elle-même une partie de sa consommation électrique. L’entrepôt Montbartier dispose d’une particularité car c’est un bâtiment du concept Aut0nom® à bilan carbone neutre développé par la foncière ARGAN. Pour atteindre cette performance, l'entrepôt dispose d’une centrale photovoltaïque sur sa toiture et en ombrières, le tout couplé à des batteries de stockage, ce qui lui permet d’augmenter la surface de ses panneaux tout en étant en autoconsommation totale.  

ORGANISATION DE LA MISSION

ALTEREA est intervenu sur les phases de conception et de coordination de l’entreprise concernant le suivi de travaux, la réception et la mise en service de l’installation :  

  • Rédaction des pièces marché et plans
  • Analyse d’offres  
  • Contrôle des dossiers d’exécution 
  • Contrôle de la mise en œuvre sur site  
  • Assistance à la réception, à la mise en service et sur les premiers mois de fonctionnement 

Pour garantir la conformité des opérations, ALTEREA contrôle les installations selon : 

  • L’ensemble des réglementations classiques liées à l’installation de panneaux photovoltaïques (UTE C15-712-1). 
  • Les arrêtés des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (IPCE) soumises à de nombreuses réglementations et d’autorisations de prévention des risques environnementaux. Cette classification permet de s’assurer que l’installation des panneaux photovoltaïques ne constitue pas un risque pour le futur quelle que soit l’évolution du bâtiment. 
  • La certification APSAD D20 relative à la sécurisation de l’installation de procédés photovoltaïques en toiture (conception, installation, maintenance). Elle rassemble les recommandations des assureurs. 

RÉSULTATS

L’énergie produite est autoconsommée sur place.