Audits énergétiques réglementaires sur le périmètre du parc immobilier géré par la SNCF

France

Maître d'ouvrage
SNCF
Typologie de bâtiment
Gares, bureaux, entrepôts…
Nombre d’unités fonctionnelles
18 gares et 8 bâtiments ferroviaires hors gares

CONTEXTE


Au titre de ses missions au sein de l’EPIC (Établissement public industriel et commercial) SNCF, SNCF Immobilier doit notamment gérer les fluides (achat, facturation de l’électricité, du gaz et de l'eau) des bâtiments pour le compte des autres entités du Groupe Public ferroviaire (dont Gares & Connexions).

A ce titre, l’EPIC SNCF est soumis à la réalisation d’un audit énergétique tous les 4 ans, tel que défini dans le code de l’énergie (articles L233-1 à L233-4). Conformément au décret n°2014-1393 du 24 novembre 2014, l'audit énergétique vise à couvrir au moins 80 % du montant des factures énergétiques acquittées par SNCF Immobilier.

Ainsi SNCF Immobilier peut procéder à des audits énergétiques sur un échantillon de ses bâtiments. Les sous-ensembles similaires retenus dans le cadre de cet échantillonnage sont les suivants :

  • Gares
  • Industriel & Ferroviaire (hors gares)
  • Tertiaire & Social

La SNCF a donc choisi ALTEREA pour réaliser ces audits sur l'ensemble de ses structures. Sont concernés, 18 gares et 8 bâtiments ferroviaires hors gares comme des bâtiments abritant des Installations Techniques de l’Infrastructure (ITI) ou des bâtiments de SNCF Réseau relevant des métiers de la circulation, de la maintenance et des travaux (M&T), de l’ingénierie et des projets (I&P), et des fonctions transverses.