Mission
Accompagnement pour la mise en conformité au Décret Tertiaire
Maître d’ouvrage
SOGIMA
Conseil
ALTEREA
Nombre d’unités fonctionnelles
12 sites avec plus de 150 locataires possédant chacun un ou plusieurs compteurs d’énergie
Typologie de bâtiments
Bâtiments tertiaires (bureaux, locaux commerciaux, parcs d’activité, bâtiments mixtes)
Surface
Environ 65 000 m²
CONTEXTE
La SOGIMA (Société de Gestion Immobilière de la Ville de Marseille) est une Société d’Economie Mixte (comptant Habitat en Région et la Ville de Marseille dans son actionnariat).
En vue du Décret Tertiaire, la SOGIMA a souhaité faire un état des lieux sur son patrimoine mis en location ainsi que sur son patrimoine propre (siège social inclus).
C’est dans ce contexte qu’ALTEREA a été sélectionné pour assurer une mission de conseil et d’accompagnement pour la mise en conformité au Décret Tertiaire.
OBJECTIFS DE L’OPÉRATION
L’objectif de l’opération est double :
- La mise en conformité au Décret Tertiaire.
- La construction d’une stratégie patrimoniale pour respecter les objectifs du Décret Tertiaire sur le long terme via un Schéma Directeur Énergie (SDE).
ORGANISATION DE L'OPÉRATION
Pour assurer sa mission, ALTEREA a articulé son accompagnement selon cinq phases :
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Recensement des consommations énergétiques
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Élaboration des opportunités de travaux sur la base de pré-diagnostics énergétiques effectués par un sous-traitant
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Mise en conformité au Décret Tertiaire
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Accompagnement pour la déclaration OPERAT au nom du MOA
- Conseil pour la méthodologie à tenir sur la suite : déclarations annuelles des consommations
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Mise en place du Schéma Directeur Énergie
PARTICULARITÉS DE LA MISSION
« Sur l’ensemble des douze sites, le nombre de locataires est élevé : 160 au total. ALTEREA a donc dû faire preuve d’adaptabilité et d’innovation pour répondre à bien aux attentes de la SOGIMA » explique Antoine KERGER, chef de projets chez ALTEREA.
Bonneveine Le Sud
Master Park