Ministère de la santé et des solidarités

Paris (75)

Mission
Mission de conseil pour la réalisation d’audits énergétiques sur deux bâtiments de bureaux
Maître d’ouvrage
Ministère des Solidarités et de la Santé
Nombre d’unités fonctionnelles
2 bâtiments
Typologie de bâtiment
Bâtiments de bureaux
Surface des bâtiments
70 000 m² + 4 500 m²
Remarque
Prestation réalisée via le marché de Transition Energétique de l'UGAP

CONTEXTE

Le ministère des Solidarités et de la Santé a souhaité produire un bilan détaillé sur deux bâtiments assujettis au Décret Tertiaire.

Les bâtiments concernés sont :

  • Le bâtiment accueillant le ministère des Solidarités et de la Santé – Avenue Duquesne à Paris (75) – 70 000 m²
  • L’hôtel du Châtelet, accueillant le ministère du Travail, de l’Emploi et l’Insertion – Rue Grenelle à Paris (75) – 4 500 m²

Pour ce faire, le ministère a sollicité ALTEREA via le marché de l'UGAP, afin de réaliser des audits énergétiques détaillés et définir une programmation de travaux pour les années à venir en portant une expertise plus poussée sur le bâtiment Avenue Duquesne qui est plus complexe.

OBJECTIFS

  1. Réduire sensiblement les consommations du patrimoine
  2. Répondre aux enjeux du Décret Tertiaire

ORGANISATION DE LA MISSION

Pour le bâtiment Avenue Duquesne, ALTEREA a réalisé :

  • L’ensemble des prestations d’un audit énergétique classique : état des lieux, Simulation Énergétique Dynamique (SED), préconisations de travaux et scénarisation.
  • Une campagne de thermographie.
  • Une campagne de mesure de température et d’hygrométrie.
  • Une campagne de mesure d’éclairement.
  • L’installation de dispositifs de comptage et d’analyse du signal électrique afin de mesurer la quantité d’électricité utilisée et de décrypter les usages.
  • Une expertise sur la qualité de maintenance des équipements de ventilation.
  • Un plan de comptage et une programmation pluriannuelle d’investissement.
  • La simulation de confort d’été.

En complément, CYRISEA a analysé la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) pour orienter le travail d’audit et le renouvellement des équipements en place.

Pour le bâtiment Rue Grenelle, ALTEREA a réalisé :

  • L’ensemble des prestations d’un audit énergétique classique : état des lieux, Simulation Énergétique Dynamique (SED), préconisations de travaux et scénarisation.
  • Une campagne de thermographie.

Grâce à l’analyse de l’ensemble de ces données, le ministère de la Santé et des Solidarités peut entreprendre les travaux adaptés pour la réalisation d’économies d’énergie. L’expertise menée par le comptage électrique a mis en évidence des dérives de fonctionnement non pilotable par la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) actuelle.

PARTICULARITÉS DE LA MISSION

L’intervention d’ALTEREA sur ces bâtiments a été riche d’enseignements sur la gestion des ensembles tertiaires de plus de 50 000 m². Ce fut également une réelle opportunité d’orienter les conseils sur une expertise technique adaptée.

Le bâtiment Avenue Duquesne (70 000 m²) est, en effet, complexe à appréhender de par sa grande superficie, ses usages, les technologies en place et les contraintes de fonctionnement. Dans le cadre de son activité ministérielle, ce bâtiment place le confort des occupants au cœur de ses préoccupations. La mission d’ALTEREA s’est donc orientée sur les équipements et les installations techniques.

Ce bâtiment possède également des contraintes de gestion opérationnelle liées à l’activité d’un ministère qui ont dû être prise en compte dans la mission. ALTEREA a apporté un regard neuf et complémentaire à la vision du ministère de la Santé et des Solidarités afin de garantir des économies d’énergie et une meilleure gestion des équipements et du site.

Pour en savoir plus sur le marché de Transition Energétique de l'UGAP : cliquez-ici.

logo_ugap_selection_noir