Ville de Gennevilliers

Gennevilliers (92)

Mission
Mission de conseil pour la réalisation d’un Bilan Carbone®
Maître d’ouvrage
Ville de Gennevilliers
8 postes d’émissions de GES étudiés
immobilisations, achats de biens et de services, énergie des bâtiments, déplacements, déchets climatisation, Energie Process, fret
Emissions de GES de la ville en 2019
15 361 tonnes équivalent CO2
Postes les plus émetteurs de GES
immobilisations (31%), achats de biens et services (31%), énergie des bâtiments (27%)

CONTEXTE

La ville de Gennevilliers, via l’accord-cadre SIPPEREC, a souhaité réaliser un Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) aussi appelé Bilan Carbone®.

Le BEGES est rendu obligatoire pour les collectivités de plus de 50 000 habitants et englobait 3 postes en 2021 : l’énergie des bâtiments, la climatisation, l’énergie process et les déplacements réalisés avec la flotte de véhicules interne.

Pour information, depuis janvier 2023, le décret BEGES a élargi le périmètre des bilans d’émissions de GES présents dans le code de l’environnement. Découvrez ces nouvelles mesures dans notre article : https://www.alterea.fr/le-lab/decret-beges-signe

Avec un nombre d’habitants en dessous du seuil réglementaire, la ville de Gennevilliers a donc entrepris cette démarche volontairement dans le but de décarboner la ville. La collectivité a également fait un bilan complet avec une analyse de tous les postes (les déchets, le fret, l’énergie…).

ALTEREA a été sélectionné par la ville pour les accompagner dans la réalisation de leur Bilan Carbone®.

OBJECTIFS DE L'OPERATION

L’objectif de ce bilan est de baisser les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité. Via cette démarche, la ville de Gennevilliers souhaite se démarquer par son exemplarité.

Plus généralement, le Plan Climat de l’intercommunalité cible deux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour le secteur tertiaire :

  • -62% d’émissions d’ici 2030 par rapport à 2005
  • -82% d’émissions d’ici 2050 par rapport à 2005

La ville souhaite à cet égard contribuer à son échelle à l’atteinte de ces objectifs.

ORGANISATION DE LA MISSION

Le projet a débuté fin 2021 par une réunion de lancement. Les équipes ALTEREA avaient ensuite pour missions :

  • la collecte des données sur l’année 2019 (année de référence) ;
  • le traitement des données ;
  • la réalisation de deux bilans intermédiaires avec le comité technique et le comité de pilotage de la ville ;
  • la validation des hypothèses et des données auprès des comités de la ville ;
  • la rédaction écrite du Bilan Carbone®;
  • l’élaboration du plan de transition sur les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre.

Pour compléter le plan de transition établi par ALTEREA, un groupe d’étudiants de Sciences Po a proposé des ateliers auprès des différents services de la collectivité pour cibler les premières actions à mettre en place.

Le BEGES est un document à renouveler tous les 3 ans pour les entités publiques. Les actions préconisées portent donc sur les 3 prochaines années. Elles sont également en lien avec le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) élaboré à l’échelle intercommunale.

En parallèle, la ville a déjà mis en place quelques actions : formation du personnel, notamment des acheteurs sur les achats écoresponsables, mise en place de panneaux solaires, achats éco-responsables, immobilisation des aménagements urbains durables, réemploi de mobilier dans l’école Joliot Curie, etc.