Centrale de Mobilité

L'Île-Saint-Denis (93)

Mission
Mise en place d'une installation solaire photovoltaïque
Maître d'ouvrage
SIPPEREC
Typologie de bâtiment
Etablissement administratif

CONTEXTE


Ce projet de mise en œuvre d’une installation photovoltaïque s’inscrit dans le cadre de la construction de la première « Centrale de Mobilité » de l’Ecoquartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis (93), réalisé par l’Etablissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune, via sa SEM, Plaine Commune Développement.

L’écoquartier est un « quartier sans voiture », sous forme de plateaux piétons et privilégiant les modes de transport « doux ». La Centrale de Mobilité permet donc d’accueillir les véhicules à l’entrée de l’écoquartier, à l’intérieur d’un parc de stationnement construit sur plusieurs niveaux.

Afin d’améliorer la qualité environnementale du quartier, il a été décidé d’ajouter une installation photovoltaïque au dernier niveau de l’établissement. Suite à la signature d’une convention d‘opération entre l’EPT et le SIPPEREC, la réalisation de cette centrale solaire a été confiée au SIPPEREC.

La Centrale de Mobilité a été livrée au début de l’année 2019 et est, pour l’heure, partiellement occupée. L’EPT Plaine Commune en a confié l’exploitation à un délégataire (TRANSDEV).