Mise en place d'une installation solaire photovoltaïque 

L'Île-Saint-Denis (93)

Maître d'ouvrage
SIPPEREC
Typologie de bâtiment
Etablissement administratif

CONTEXTE


Ce projet de mise en œuvre d’une installation photovoltaïque s’inscrit dans le cadre de la construction de la première « Centrale de Mobilité » de l’Ecoquartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis (93), réalisé par l’Etablissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune, via sa SEM, Plaine Commune Développement.

L’écoquartier est un « quartier sans voiture », sous forme de plateaux piétons et privilégiant les modes de transport « doux ». La Centrale de Mobilité permet donc d’accueillir les véhicules à l’entrée de l’écoquartier, à l’intérieur d’un parc de stationnement construit sur plusieurs niveaux.

Afin d’améliorer la qualité environnementale du quartier, il a été décidé d’ajouter une installation photovoltaïque au dernier niveau de l’établissement. Suite à la signature d’une convention d‘opération entre l’EPT et le SIPPEREC, la réalisation de cette centrale solaire a été confiée au SIPPEREC.

La Centrale de Mobilité a été livrée au début de l’année 2019 et est, pour l’heure, partiellement occupée. L’EPT Plaine Commune en a confié l’exploitation à un délégataire (TRANSDEV).