Appel à manifestation d'intérêt - France Mobilités - TENMOD - Edition 2022

24/01/2022

  • 2 min
    2 min

Un nouvel appel à projet à destination des territoires en matière de développement de politiques de mobilités alternatives a été lancé. Focus sur les projets éligibles et le calendrier de la démarche.

À l’issue des cinq précédentes éditions de l’AMI TENMOD, 140 projets lauréats étudient, planifient et expérimentent des solutions de mobilité adaptées à leurs territoires.

Tout en poursuivant sa vocation initiale de faire émerger des solutions innovantes de mobilité, l’enjeu réside également dans le déploiement massif d’une mobilité durable et solidaire.

  • Comment accompagner les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les acteurs avec qui elles coopèrent dans la mise en place opérationnelle de cette nouvelle prise de compétence mobilité ?
  • Plus globalement, comment assurer la mise en place d’une mobilité durable et solidaire par tous les territoires ?
  • Comment gérer et organiser la mobilité des biens sur un territoire ?
  • Quelles innovations de mobilité ou démobilité peuvent être proposées aux citoyens des territoires périurbains et ruraux afin de répondre à leurs besoins du quotidien ?
  • Quelle est l’organisation à adopter pour rapprocher les biens et les services et recréer du local et du lien dans les territoires périurbains et ruraux tout en évitant les mobilités inutiles ?

Cette sixième édition de l’AMI TENMOD vise à répondre à ces questions en s’articulant autour de deux axes :

  • Axe 1 : [acculturer], mutualiser, déployer pour une mobilité durable et solidaire sur tous les territoires périurbains et peu denses
Les projets relevant de cet axe sont les projets d'acculturation, de mutualisation et de déploiement d'une mobilité durable et solidaire, en adéquation avec les enjeux des territoires.

  • Axe 2 : innover, expérimenter et évaluer des solutions / services de mobilité / démobilité des biens et des personnes

Les projets relevant de cet axe sont les projets innovants d’expérimentations de solutions / services de mobilité / démobilité des biens et des personnes, en adéquation avec les enjeux des territoires.

MODALITÉS DE SOUMISSION

La soumission d’un dossier à cet AMI doit respecter les étapes listées et détaillées ci-dessous.

  • Au plus tard le 31/03/2022 : envoi de la grille de pré-dépôt par mail au secrétariat de l’appel, opéré par l’ADEME qui en assure la coordination, par mail à l’adresse : ami.tenmod@ademe.fr
  • Avant le 29/04/2022 : mise en relation et échange avec la cellule régionale d’appui pour bénéficier d’un accompagnement au montage et à la maturation de projet à réception de la grille de pré-dépôt. L’échange avec la cellule régionale d’appui est obligatoire avant tout dépôt de dossier. L’échange est à programmer dès la mise en relation avec la cellule régionale d’appui et à effectuer avant le 29/04/2022.
  • Avant le 23/05/2022 – 17h : dépôt du dossier de candidature sur cette plateforme.

Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien