Rénovation des bâtiments publics : deux nouveaux appels à projets publiés

7/12/2020

  • 2 min
    2 min

Dans le cadre du programme ACTEE, deux nouveaux appels à projets ont été publiés le 30 novembre 2020. Ils ont pour objectif de soutenir les projets de rénovation des bâtiments des collectivités.

 

ACTEE, Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique, est un programme piloté par la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) et financé par le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Il a pour objectif d’accompagner les collectivités dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets de rénovation énergétique.


ACTEE, un programme efficace


La première version du programme, ACTEE 1, avait pour objectif d’accompagner les projets d’efficacité énergétique et de substituer les énergies fossiles par des systèmes énergétiques efficaces et bas carbone avec un budget de 12,5 millions d’euros. Ainsi, les deux appels à manifestation d’intérêt ont rassemblé 24 lauréats, ce qui a permis d’aider 10 000 collectivités et quelques 2 000 bâtiments publics. À terme cela a généré près de 120 millions d’euros de travaux pour une réduction des consommations de l’ordre de 2,5 TWh cumac.


ACTEE joue les prolongations


Le 1er juillet 2020, le programme a été prolongé. ACTEE 2 ouvre donc une nouvelle période d’actions dotée de 100 millions d’euros avec une multiplication par 8 des objectifs afin de viser 20 TWh cumac pour décembre 2023. La FNCCR se fixe ainsi pour but de rénover 50 000 bâtiments.


Dans le cadre de cette deuxième phase, deux appels à projets ont été annoncés le 30 novembre 2020 :

  • Charme pour les bâtiments publics du secteur médico-social des collectivités (dates limites de candidature : 24 février 2021 et 26 mai 2021)
  • Eucalyptus pour la rénovation des collèges et lycées (date limite de candidature : 15 mars 2021)


Ces deux appels à projets sont dotés d’une enveloppe de 20 millions d’euros.


Le programme ACTEE a encore deux ans pour accompagner les collectivités dans la rénovation de leurs bâtiments. Nous vous informerons d’ici là des appels à projets et appels à manifestation d’intérêt à venir.