Challenge Décret Tertiaire : qui seront les grands gagnants de cette première édition ?

8/10/2021

  • 2 min
    2 min

ALTEREA est fier de co-organiser avec le SIPPEREC, le premier Challenge Décret Tertiaire ! Réservé exclusivement aux adhérents du SIPPEREC, ce challenge a pour vocation de mettre à l’honneur les collectivités engagées dans des projets concrets de réduction des consommations énergétiques.


Le Décret Tertiaire oblige les propriétaires de bâtiments tertiaires, d’une surface plancher supérieure ou égale à 1 000m², à réduire leurs consommations énergétiques de 40% d’ici à 2030, 50% d’ici à 2040 et de 60% d’ici à 2050, par rapport à une année de référence qui ne peut être antérieure à 2010.


Crèches, écoles, collèges, lycées, mais aussi bâtiments administratifs, gymnases, hôtels de ville et centres de loisirs sont autant de bâtiments concernés par ce Décret Tertiaire. Les collectivités sont donc directement concernées. Certaines ont déjà entamé des opérations ambitieuses visant à l’atteinte de réduction de leurs consommations énergétiques et, dans le cadre de ce challenge, ont soumis leurs projets à un jury d’experts composés de :

  • Anne GIRAULT, Présidente des associations Bilan Carbone et Renaissance Écologique
  • Sarah KOWAL, Directrice générale adjointe des pôles lycées de la Région Île-de-France
  • Véronique PAPPE, Directrice de Construction 21
  • Virginie YVERNAULT, Coordination interministérielle du plan rénovation énergétique des bâtiments du Ministère de la Transition Écologique
  • Philippe PELLETIER, Président Plan Bâtiment Durable
  • Philippe RIO, 1er Vice-Président du SIPPEREC et Maire de Grigny
  • Thomas SANCHEZ, Responsable d’investissement énergie, écologie et numérique de la Banque des Territoires

Téléchargez notre livre blanc Décret Tertiaire


Le mardi 16 novembre à partir de 17h30 à l’espace du Centenaire à Paris, venez découvrir les projets, échanger avec notre jury d’experts et partager les expériences de chacun, lors de la soirée de remise des prix.


Un moment clé autour des solutions pratiques pour atteindre les objectifs ambitieux de ce décret et trouver celles qui seront efficaces sur votre patrimoine.


Pour vous inscrire, cliquez ici