Congrès HLM : naissance du GIE Septalia

8/10/2019

Les quatre bailleurs ont profité de la 80e édition du Congrès HLM pour signer la création d’un GIE (groupement d’intérêt économique). Leur objectif ? Développer les programmes de construction neuve et de rénovation dans les Hauts-de-France. C’est le groupement le plus important dédié à ce sujet dans la région.

 

Les 4 bailleurs ont décidé de mutualiser leur moyens humains, techniques et financiers pour créer le GIE Septalia, dont la signature s’est déroulée durant le Congrès HLM, le 25 septembre 2019. Une seule ambition pour ces 4 organismes : renforcer les capacités de production de logements dans les Hauts-de-France. En effet, le GIE prévoit de construire 1350 logements neufs par an et d’en réhabiliter 1150.

La création de cette structure est un atout pour les collectivités de la région qui ne possèdent à présent qu’un seul interlocuteur sur les questions d’aménagement urbain et de rénovation.

L’avantage du GIE est de pouvoir fonctionner comme « un centre de moyens et de mise à disposition ». Les expertises et services portés par la structure, en vue de soutenir les collectivités dans leur projet, sont notamment :

  • La réalisation d’études et la conception de projets fonciers et immobiliers
  • Une maitrise d’ouvrage centralisée
  • Le suivi et la coordination de travaux
  • Un accompagnement dans la réponse aux appels de projet

Plus de 40 collaborateurs travailleraient dès à présent au sein de ce nouvel organisme, dont le siège se situe à Villeneuve d’Ascq.