Covid-19 et copropriétés : Prolongement des contrats des syndics

Confinement oblige, les copropriétés ne peuvent plus tenir leur assemblée générale. Le gouvernement a annoncé qu’il prendrait des mesures assurant le bon fonctionnement de celles-ci.

Dans un immeuble en copropriété, les décisions sont prises par les propriétaires en assemblée générale. Parallèlement, un syndic représente les propriétaires, administre les parties communes et gère les travaux.

Ainsi les contrats des syndics qui devaient arriver à terme continuent jusqu’à ce que de nouvelles assemblées générales puissent avoir lieu. Ce sont les explications données par le cabinet de Julien Denormandie, Ministre du Logement, afin d’éviter que des copropriétés ne se retrouvent sans syndics.

Le gouvernement va prendre dans les prochains jours ou prochaines semaines des mesures sur le sujet, sur lequel un projet de loi prévu cette fin de semaine doit lui permettre de légiférer par ordonnance.

Le prolongement des mandats devrait notamment être rétroactif, pour prendre en compte les assemblées générales n’ayant pas pu se tenir, et rester effectif jusqu’à la fin de la période de confinement, voire un peu au-delà.

« Nous allons mettre une date butoir, mais on leur laissera le temps de rattraper les AG qui n’ont pas pu se tenir », indiquait le cabinet de Julien Denormandie à l’AFP, évoquant un délai « de plusieurs mois ». « Ce n’est pas dès que la période de confinement sera terminée qu’on va retomber dans le régime normal », a-t-il ajouté.

Les syndics professionnels se sont félicités de cette annonce qui empêcherait plus de 150 000 copropriétés de se retrouver sans syndics et dans l’incapacité de fonctionner.

Nos derniers articles

Bâtiment durable, Réglementation, Solutions pour les territoires

03/09/2026

Simplification des normes : le deuxième méga-décret accélère les projets des collectivités

Le projet de loi visant la relance et la décentralisation du logement ambitionne de répondre à une crise du logement jugée structurelle par le gouvernement.

Bâtiment durable, Réglementation, Solutions pour les territoires

31/08/2026

Projet de loi Relance Logement : quelles conséquences pour le bâtiment ? 

Le projet de loi visant la relance et la décentralisation du logement ambitionne de répondre à une crise du logement jugée structurelle par le gouvernement.
Canicule : 8 leviers concrets pour rafraîchir les bâtiments (sans tout miser sur la clim)

Bâtiment durable, Solutions pour les territoires

19/06/2026

Canicule : 8 leviers concrets pour rafraîchir les bâtiments (sans tout miser sur la clim)

Découvrez 8 solutions concrètes pour rafraîchir les bâtiments face aux canicules, sans recourir systématiquement à la climatisation.