ISO 50001 : une norme pour l’efficacité énergétique

5/02/2020

ISO 50001, Système de management de l’énergie – Exigences et recommandations de mise en œuvre, est une Norme internationale d’application volontaire élaborée par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Elle a pour but d’établir, pour les installations industrielles, les établissements commerciaux, institutionnels ou étatiques et toutes les autres organisations, un cadre qui leur permettra de gérer l’énergie.

La norme ISO 50001 offre aux organismes du secteur privé et du secteur public des stratégies de management qui leur permettent d’accroître l’efficacité énergétique, de réduire les coûts et d’améliorer la performance énergétique. Elle leur fournit un cadre reconnu pour intégrer la performance énergétique dans leurs pratiques de management. Les grandes entreprises disposent d’une norme unique et harmonisée, à mettre en œuvre sur l’ensemble de leurs sites, à l’aide d’une méthodologie logique et cohérente pour identifier et mettre en application les améliorations à apporter.

La norme poursuit les objectifs suivants :

  • Aider les organismes à utiliser plus judicieusement les ressources en place, consommatrices d’énergie
  • Établir des conditions de transparence et faciliter la communication sur le management des ressources énergétiques
  • Promouvoir les meilleures pratiques de management de l’énergie et renforcer les bons comportements dans ce domaine
  • Aider les unités d’exploitation à évaluer et à privilégier la mise en application de nouvelles technologies à haut rendement énergétique
  • Fournir un cadre pour favoriser l’efficacité énergétique tout au long de la chaîne d’approvisionnement
  • Faciliter l’amélioration en matière de management de l’énergie pour des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Permettre l’intégration à d’autres systèmes de management déjà en place (environnement, santé et sécurité)

ISO 50001 est fondée sur le modèle de système de management de l’ISO que plus d’un million d’organisations connaissent dans le monde entier pour avoir mis en œuvre les normes ISO 9001 (management de qualité), ISO 14001 (management environnemental), ISO 22000 (sécurité des denrées alimentaires), et ISO/CEI 27001 (sécurité de l’information).

De plus, elle suit la méthodologie dite PDCA (Plan-Do-Check-Act / Planifier-Faire-Vérifier-Agir) pour l’amélioration continue du système de management de l’énergie.

Ces caractéristiques permettent désormais aux organismes de prendre en compte le management de l’énergie dans leurs initiatives générales destinées à améliorer le management de la qualité, le management environnemental et à répondre aux autres enjeux visés par leurs systèmes de management. ISO 50001 peut être mise en œuvre seule, ou intégrée à d’autres systèmes de management.

ISO 50001 définit un cadre d’exigences permettant aux organismes d’agir sur plusieurs plans :

  • Élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie
  • Fixer des cibles et des objectifs pour mettre en œuvre la politique
  • S’appuyer sur des données pour mieux cerner l’usage et la consommation énergétiques et prendre des décisions
  • Évaluer les résultats
  • Examiner l’efficacité de la politique
  • Améliorer de façon continue le management de l’énergie

En novembre 2014, le groupe Afnor s'est penché sur la réalité de nombreuses entreprises certifiées selon la norme ISO 50 001 en publiant une étude identifiant les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées. Sa publication est intervenue au moment de la parution des deux derniers textes réglementaires précisant les modalités d'application de l'obligation d'audit énergétique pour les grandes entreprises. Il faut savoir que la réglementation exempte les grandes entreprises de ces audits si elles mettent en place, sur tout ou partie de leur périmètre d'activité, un système de management de l'énergie certifié conforme à la norme ISO 50001.

Cette étude a été faite à partir de l'analyse de 27 rapports d'audits de certification ISO 50001 et des réponses à un questionnaire adressé à 54 entreprises - certifiées ISO 50001, dans l'industrie et les services (de 28 et 150.000 salariés).

La mise en œuvre de démarche ISO 50001 permet :

  • De fédérer l'ensemble des salariés dont les activités ont un impact sur la consommation énergétique
  • De réaliser des économies sur la facture énergétique s'élevant jusqu'à 25% avec une moyenne de 10% et un gain sur la performance énergétique pouvant aller jusqu'à 35%, avec en moyenne 11%
  • D’avoir un temps de retour sur investissement (TRI) de moins de 2 ans dans 61% des cas
  • De bénéficier d’un apport méthodologique, notamment pour définir et mettre en œuvre une stratégie énergétique

ALTEREA a la capacité de vous accompagner dans la mise en place de cette norme. Pour plus d’informations : vous pouvez nous contacter au 02 40 74 24 81 ou par mail à contact@alterea.fr.