Labels Effinergie : quelle est la place des bâtiments tertiaires publics ?

9/06/2022

  • 3 min
    3 min

Pour chacun de ses labels, l’association Effinergie a dressé un bilan de leur obtention en fonction de la typologie de bâtiment, du secteur de la maîtrise d’ouvrage et de la répartition géographique. Zoom sur la part que prennent les labels Effinergie sur les opérations de bâtiments tertiaires publics.

Créée en 2006, l’association Effinergie regroupe des acteurs d’horizons et de disciplines différentes afin d’impulser un niveau inédit d’efficacité énergétique des bâtiments en construction et en rénovation.

Les labels Effinergie

L’HEURE DU BILAN

Les labels Effinergie 2017

Depuis leurs lancements, 181 bâtiments ont été certifiés BBC Effinergie 2017, BEPOS Effinergie 2017 et BEPOS+ Effinergie 2017, soit 1 410 716 m².

graphiques

 

Les opérations sous maîtrise d’ouvrage publique concernent 27% des projets et 15% de la surface nationale. Ces projets interviennent sur des bâtiments d’enseignement et de bureaux.

Label BEPOS Effinergie 2013

Depuis son lancement, 116 opérations ont été certifiées, soit 555 000 m².

Label Bepos Effinergie 2013

Le rapport met en avant la tendance des opérations de la maîtrise d’ouvrage publique : des investissements diversifiés.

 graphiques2

 

En parallèle, les labels Effinergie+ et BBC Effinergie en rénovation ne présentent pas de bons chiffres concernant les opérations sur des bâtiments tertiaires publics.

Le guide des labels Energie et Carbone

 

LES BÂTIMENTS TERTIAIRES PUBLICS ONT LEUR RÔLE À JOUER

Les démarches de certification et de labellisation de bâtiment en rénovation ou en construction sont essentielles à la décarbonation du secteur.

En favorisant une réelle efficacité énergétique, les labels de l’association Effinergie participent à la réduction des nuisances environnementales.

Les opérations sur des logements et des bâtiments tertiaires privés représentent la majorité des labels Effinergie obtenus et demandés. Les bâtiments publics doivent, quant à eux, prendre leur part et atteindre une efficacité énergétique et durable la plus optimale.

Pour ce faire, les équipes d’ALTEREA peuvent vous accompagner dans votre démarche de certification et de labellisation de bâtiments tertiaires. Dès lors, des spécialistes en certification sont à vos côtés pour vos projets de construction ou de rénovation, depuis la phase de faisabilité jusqu’aux phases de programmationconceptionréalisation ou exploitation.

Découvrez notre article dédié : https://www.alterea.fr/le-lab/label-bbc-effinergie-renovation