Label BBC Effinergie Rénovation : pour aller plus loin dans la rénovation performante

27/04/2022

  • 6 min
    6 min

Les constructions de bâtiments doivent répondre aux normes Bâtiment Basse Consommation (BBC) développées dans la Réglementation Thermique (RT2012). Les rénovations, quant à elle, ne sont pas régies par un cadre réglementaire précis. C’est pour cette raison qu’en 2009, Effinergie a créé un label BBC entièrement dédié aux bâtiments en rénovation. Mais pour s’adapter aux réalités environnementales actuelles, l’organisme a lancé en 2021 une nouvelle version du label BBC Effinergie Rénovation. Retour.

QU’EST-CE QUE LE LABEL BBC RÉNOVATION ?

Le label BBC Rénovation fait partie des labels de haute performance énergétique, dits labels HPE. Cette certification d’état, portée par l’association Effinergie, propose un seuil annuel de consommation primaire d’énergie à ne pas dépasser. Il répond notamment aux objectifs du gouvernement de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’habitat d’ici 2050.

Etat des lieux du label BBC Rénovation

Source : Effinergie

LE NOUVEAU LABEL BBC EFFINERGIE RÉNOVATION

Depuis le 1er octobre 2021, une nouvelle version du label BBC Effinergie Rénovation peut être demandé auprès des organismes certificateurs.

Les enjeux du nouveau label sont :

  • Des objectifs de consommations d’énergie exigeants et adaptés aux territoires ;
  • Des seuils d’émissions de GES ;
  • Des exigences de facteurs solaires des baies pour le confort d’été ;
  • Le contrôle des systèmes de ventilation ;
  • Un seuil sur la qualité de l’enveloppe du bâtiment ;
  • Des seuils sur la perméabilité à l’air du bâtiment ;
  • Des recommandations pour préserver la biodiversité ;
  • L’utilisation de l’outil Effinergie-écomobilité.

Ce qui ne change pas

Au sein de ce nouveau label, les objectifs de sobriété et de performance énergétique du bâtiment ont été maintenus.

La méthode de calcul Th-CE-ex reste inchangée.

Pour rappel, les seuils de consommations d’énergie primaire sont :

  • Pour les logements : Cep ≤ 80 (a + b) kWh d’énergie primaire/m².an modulé selon la zone climatique et l’altitude.
  • Pour le tertiaire : Cep ≤ 0,6 Cep-réf, soit une consommation de 40% inférieure à la consommation de référence.

Téléchargez notre guide des étapes clés de la certification

Les nouveautés du label BBC Effinergie Rénovation

  1. Des exigences sur l’enveloppe

La performance de l’enveloppe du bâtiment doit respecter des seuils à ne pas dépasser pour les déperditions de chaleur (parois, baies, ponts thermiques) et la perméabilité à l’air.

  1. Une dimension bas-carbone

La rénovation BBC participe à la réduction des émissions de GES en ambitionnant la division par quatre des émissions calculées en moyenne après la rénovation et les seuils d’émissions carbone à ne pas dépasser :

  • ≤ 20 kgeqCO2/m².an pour les bâtiments résidentiels
  • ≤ 10 kgeqCO2/m².an pour les bâtiments tertiaires
  1. Une dimension centrée sur la biodiversité

Il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel afin que les chantiers et les matériaux utilisés aient un impact minimisé sur la biodiversité. De nombreuses alternatives pourront être proposées : démarche d’économie circulaire, corridor écologique ou phasage de chantier adapté aux calendriers des espaces locales.

Le label BBC Effinergie Rénovation s’adapte au changement climatique en permettant un bon confort d’été. Les facteurs solaires doivent ainsi être inférieurs aux facteurs solaires de référence définis par l’arrêté du 26 octobre 2010.

COMMENT OBTENIR LE LABEL BBC EFFINERGIE RÉNOVATION ?

La démarche de certification BBC Effinergie Rénovation doit être validée par un organisme certificateur agréé par l’État tels que Promotelec, Cequami, Cerqual ou Patrimoine.

Les différentes étapes de certification d’un bâtiment sont :

  1. Choisissez le référentiel de certification généraliste auquel vous souhaitez faire appel.
  2. Inscrivez votre projet auprès de l’organisme de certification correspondant.
  3. Déposez votre dossier complet auprès de l’organisme de certification idéalement en fin de conception et impérativement avant la pose des isolants.
  4. L’auditeur examine le dossier et s’assure de sa conformité. En cas de non-conformité, des modifications du dossier de conception ou des modifications en cours de phase chantier peuvent être requises.
  5. Une visite de chantier est réalisée en fin de chantier pour s’assurer de la conformité des travaux avec le référentiel. En cas de non-conformité, une demande de mise en conformité est émise afin de les corriger. Une contre-visite peut éventuellement être réalisée.
  6. Lorsque l’ensemble des critères sont respectés, le certificat définitif est émis.

ALTEREA VOUS ACCOMPAGNE

Une offre pour accroître la valeur immobilière de votre bien

ALTEREA vous accompagne sur vos projets à ambitions énergétiques mais aussi à ambition environnementale ! En effet, ALTEREA intègre des spécialistes de certification en mesure de vous accompagner dans le cadre de vos projets de construction ou de rénovation. Ces experts peuvent intervenir dès la phase faisabilité afin de mener les éventuels diagnostics nécessaires pour la certification et également en phase programmation, conception, réalisation ou exploitation.

Nos opérations certifiées

En 2018, ALTEREA a accompagné Les Cités Cherbourgeoises en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage en conduite d’opération pour une réhabilitation thermique en conception-réalisation de 131 logements collectifs. Aux côtés d’enjeux techniques, thermiques et esthétiques, le label BBC Effinergie a été obtenu.

En 2021, Immobilière 3F a sélectionné ALTEREA en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la réhabilitation thermique en conception-réalisation-exploitation-maintenance selon la démarche EnergieSprong de 18 pavillons locatifs sociaux. La mission d’ALTEREA est riche : cadrage du projet, pré-études en vue du marché, assistance à la consultation des entreprises, suivi du développement, préfabrication, mise en œuvre et suivi de la garantie de performance. Le petit plus : l’obtention du label BBC Effinergie Rénovation !

Le label Effinergie Rénovation a déjà fait ses preuves et depuis le lancement de la nouvelle version, ce sont une amélioration continue de la performance et de la durabilité des bâtiments en France qui sont attendus.