Schéma directeur énergie :

ALTEREA vous dit tout

Nos experts sont à votre disposition pour évoquer votre projet !

Qu'est-ce qu'un Schéma Directeur énergie ?

 

En lien avec le Schéma Directeur Patrimonial, le Schéma Directeur Énergie (SDE) (ou Plan Stratégique Énergétique) permet d’adapter la programmation pluriannuelle en fonction des types de bâtiments, des installations techniques, de la vétusté des composants et des coûts d’exploitation.

Un Schéma Directeur Énergie résulte d’une démarche volontaire de la maîtrise d’ouvrage. Il s’agit d’un document qui regroupe à la fois une stratégie énergétique, une planification patrimoniale et de la programmation opérationnelle.

Quel est l'objectif du Schéma Directeur énergie ?

 

Un Schéma Directeur Énergie permet au maître d’ouvrage de disposer d'éclairages techniques et économiques permettant de bâtir une politique de gestion énergétique à court, moyen et long terme. Cela afin d’améliorer durablement la performance énergétique de son patrimoine bâti, de diminuer les charges de fonctionnement liées aux dépenses énergétiques et de respecter les exigences réglementaires du Décret Tertiaire.
 
Grâce au Schéma Directeur Énergie, le maître d’ouvrage sera alors en mesure de connaître les économies d’énergies réalisables en fonction des différents investissements. Il pourra ainsi situer sa progression en fonction de son objectif final.

Dans une perspective de planification des travaux et de gestion de votre parc, nous nous engageons à vos côtés pour :

 

Pérenniser les ouvrages

 

Améliorer leurs performances énergétiques

 

Maîtriser les charges

 

Renforcer l'attractivité du parc immobilier

UNE Démarche stratégique sur le long terme

 

Trois étapes sont nécessaires pour créer un Schéma Directeur Énergie : 

  • Élaboration de la cartographie du parc
  • Proposition du Plan Stratégique Énergétique
  • Déploiement de la stratégie

ALTEREA vous détaille ces étapes : 

Étape 1 élaboration de la cartographie du parc

En premier lieu, une cartographie du patrimoine est à réaliser. Il faut également identifier les potentiels de gain énergétique par bâtiment. Cette étape permet de définir l’état initial du patrimoine, c’est-à-dire le niveau de performance et la vétusté de chaque élément. Elle permet aussi de repérer les potentiels d’amélioration et de réaliser une synthèse à l’échelle du patrimoine complet.
 
En parallèle de cette cartographie patrimoniale, un audit organisationnel du maître d’ouvrage est réalisé afin d’identifier le niveau de connaissance et la maturité de celui-ci sur différents volets (portage politique, énergie renouvelable, exploitation/maintenance, respect des obligations réglementaires…).

étape 2 plan stratégique énergétique

La deuxième étape consiste en la définition d’une stratégie énergétique. La cartographie est présentée au maître d’ouvrage avec une première classification des sites. L’objectif est ensuite de co-construire avec le maître d’ouvrage une stratégie énergétique cohérente et réalisable. Une feuille de route est ensuite proposée afin d’établir plusieurs scénarii qui permettent d’atteindre les objectifs fixés, notamment dans le cadre du Décret Tertiaire et de cadencer au mieux les travaux sur les 30 prochaines années. ALTEREA réalise d’abord une compilation énergétique des données récoltées site par site qui rend compte du bilan énergétique de chaque bâtiment et du patrimoine bâti dans sa globalité. L’objectif de cette étape est de réaliser une analyse des données précédemment collectées. Elles sont ainsi regroupées dans un inventaire permettant une identification facilitée des points forts et les points faibles décelés.

Pour être en mesure de suivre le plan d’actions, la synthèse doit être évolutive, ce qui lui permettra également de devenir un outil de reporting. Le document est corrélé aux dernières évolutions de l’environnement énergétique au niveau réglementaire. Ainsi des premières pistes d’optimisations financières et organisationnelles ressortent. Pour accompagner au mieux le maître d’ouvrage, ALTEREA est force de propositions dans la mobilisation de nouveaux partenaires (institutions, universités, entreprises…) et le développement d’initiatives locales.

Les scénarii ont pour but d'optimiser l'organisation, les délais et les coûts du projet. Ceux-ci prennent en compte :

La situation énergétique globale du patrimoine

Le contexte énergétique, patrimonial, institutionnel et territorial
La prospective énergétique du patrimoine

étape 3 déploiement de la stratégie

Le Schéma Directeur Énergie en lui-même est élaboré lors de la troisième et dernière étape. Le maître d’ouvrage s’étant prononcé sur le scénario, cela donne lieu à la rédaction d’un plan d’actions détaillé ainsi qu’un Plan Pluriannuel d’Investissement. Le Plan Pluriannuel d’Investissement est un outil de pilotage budgétaire qui définit un plan d’investissement sur cinq ans maximum. Il permet d’optimiser les dépenses et de prioriser les projets.

Notre capacité à qualifier concrètement vos objectifs et notre connaissance fine des différentes typologies de bâtiments nous permettent de cibler les actions prioritaires.
Le Schéma Directeur Immobilier et Énergétique constitue un levier puissant pour aboutir à une véritable démarche de développement territorial durable qui permet de mettre en adéquation le patrimoine public avec les besoins actuels et futurs de la population et les projets des collectivités.

Les chiffres clés du Schéma directeur énergie

L’élaboration d’un Schéma Directeur Énergie est une prestation qui peut être réalisée dans un délai de 6 à 12 mois à compter de la notification du bon de commande en fonction de la taille du patrimoine.

Le budget pour la réalisation d’un Schéma Directeur Énergie dépend de la taille du projet, mais aussi de sa complexité. Le prix d’appel est de 15 000€.

Accédez aux ressources complémentaires

Les experts d'ALTEREA vous proposent des contenus exclusifs, à télécharger gratuitement :

 

Livre blanc

Mock up LB DT

Objectifs, obligations et solutions: retrouvez toutes les informations clés du Décret Tertiaire dans le livre blanc.

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC

Check-list

MicrosoftTeams-image (8)

Vérifiez si vous êtes prêt avec les 5 étapes essentielles pour atteindre les objectifs du Décret Tertiaire.

TÉLÉCHARGEZ LA CHECK-LIST

Notre offre dédiée

Mock up LB CPE (2)

Simplifiez-vous la vie avec les outils indispensables pour répondre aux exigences du Décret Tertiaire.

TÉLÉCHARGEZ L'OFFRE ALTEREA

ALTEREA : votre partenaire de la transition énergétique

 

Améliorer la performance énergétique, la qualité architecturale ou encore planifier l’entretien et les travaux à l’échelle d’un bâtiment ou d’un parc immobilier requièrent de mettre en œuvre les bonnes compétences avec une parfaite synchronisation.

ALTEREA s’appuie sur les meilleures expertises techniques et sur une organisation efficace pour obtenir une performance durable et mesurable.

Habitat-1

Acteur indépendant, ALTEREA Groupe est engagé dans le conseil, l’ingénierie, les services et les travaux liés à la transition énergétique, écologique et numérique dans les domaines de la réhabilitation énergétique, des bâtiments durables, du développement des énergies renouvelables, des réseaux de chaleur décarbonés, des villes durables et connectées.


ALTEREA Groupe se compose de 4 filiales couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du bâtiment : ALTEREA, CYRISEA, ALTERESCO et BECIA.

Parmi nos références SDE