Les lauréats 2021 du concours des Prix de l'Innovation Territoriale

21/01/2022

  • 2 min
    2 min

Comme chaque année, lors du Salon des Maires, les Prix de l’Innovation Territoriale ont été attribués à des projets exemplaires. L’occasion de distinguer des projets en matières de déchets verts, de numérique ou encore de mobilier urbain.

Les Prix de l’Innovation Territoriale ont lieu au cours du Salon des Maires. Ils ont pour vocation de récompenser :

  • Les solutions développées par les exposants à destination des collectivités territoriales (produits, procédés, matériels, techniques ainsi que systèmes et services innovants) ;
  • Les collaborations locales exemplaires pour déployer des projets, initiatives, démarches ou dynamiques novateurs développés par les exposants en partenariat avec des collectivités locales.

À l'occasion du dernier Salon en novembre 2021, plusieurs innovations ont retenu l’attention des élus, jurys et « acheteurs » de plusieurs collectivités.

Dans la catégorie « Transition environnementale », les pots de plantation biodégradables réalisés à partir de compost de déchets verts portés par Sede-Veolia se démarquent sur le marché par un procédé de contrôle de sa biodégradabilité.

Dans la catégorie « Transition énergétique », Qarnot Computing est récompensé pour sa chaudière numérique, qui chauffe des bâtiments grâce à la technologie des microprocesseurs, utilisés comme source de chaleur lors de l'exécution de calculs informatiques.

Dans la catégorie « Management territorial », l'outil UrbanVitaliz développé par le Cerema reçoit les honneurs. Il s'agit d'un service numérique qui guide les maires et leurs collaborateurs souhaitant revitaliser une friche urbaine.

Dans la catégorie « Transition numérique », les membres du jury ont également choisi de récompenser Maïa, pour sa solution Masterchef, un logiciel de gestion pour la conception de menus durables pour les cantines scolaires.

Dans la catégorie « Modes de vie – Loisirs et Solidarités », un prix est donné à Foodles, une alternative à la restauration collective traditionnelle via une solution digitale pour la livraison de menus dans des frigos.

Dans la catégorie « Infrastructures et mobilités », Macauto One permet de réaliser sans argent public (hors coût études) des Infrastructures Grands Mobiliers urbains du « tout en un » telles que des chambres de stockage d'énergie ou encore la mise à disposition d'une flotte de 100 véhicules électriques partagés.

Dans la catégorie « Coup de Cœur du Jury », le label Cheval Territorial proposé par la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux permettra à la collectivité d’être reconnue pour ses pratiques environnementales à la pointe du développement durable en utilisant l’énergie animale, en réduisant la production de GES, en créant et soutenant des emplois locaux, tout en respectant la sécurité des usagers et le bien-être équin. Il permettra aussi de faire partie d’un réseau, de pouvoir échanger autour de ses pratiques et de les faire évoluer.

Ces différents prix ont pour but d'encourager les collectivités et récompensent leurs actions menées pour une transition énergétique et écologique exemplaires des territoires.