Logement social : accompagner les locataires en cette période de crise

8/04/2020

Alors que la crise sanitaire perdure et que la période de confinement se prolonge, les ménages les plus modestes sont parfois confrontés à des difficultés économiques voire matérielles comme l’évoque l’USH (Union Sociale pour l’Habitat) dans un communiqué du 3 avril 2020. L’organisme assure être présent pour assurer un accompagnement social personnalisé à chaque locataire dans le besoin.

 

L’USH l’affirme : l’équipe de relations clients a été renforcée pour soutenir les locataires qui verraient leur situation économique fortement impactée par la crise du Covid-19.

Suspension de paiement de loyers

Avec le maintien des aides sociales, des rémunérations, des pensions, l’USH assure que la majorité des ménages devrait pouvoir payer leur loyer sans difficulté. Toutefois, des cas particuliers existent et certains bailleurs ont pris des mesures pour aider ces ménages qui n’arriveraient pas à payer leur loyer.

À titre d’exemple, deux bailleurs de Seine-Saint-Denis, ont décidé de suspendre ce paiement, pour les ménages les plus précaires. La stratégie du bailleur Semiso est d’étaler les loyers qui ne seront pas payés sur les 12 prochains mois, une fois la période de confinement terminée.

Pour Plaine Commune Habitat, des conseillères sociales et gestionnaires locatifs étudieront les dossiers des locataires au cas par cas. Ils détermineront si oui ou non ces derniers peuvent bénéficier d’un report partiel (25 à 30%) ou total du paiement de leur loyer.

Si certains locataires rencontrent des difficultés pour verser leur loyer tous les mois, l’USH les encourage à prendre contact avec leur bailleur. Plusieurs solutions, comme l’ont fait ces deux bailleurs de Seine-Saint-Denis, peuvent être envisagées.

Accompagnement social vers les populations les plus fragilisées

L’action de l’USH ne s’arrête pas là. L’organisme vient également en aide aux personnes âgées et/ou isolées en cette période de confinement.

L’USH s’est donnée pour mission :

  • De contacter régulièrement les personnes âgées et/ou isolées
  • De leur distribuer les courses dont elles auraient besoin
  • D’assurer un suivi des équipements et d’entretenir les bâtiments

L’USH remercie déjà l’engagement et l’implication des personnels de proximité.

L’accompagnement de l’USH est donc renforcé en cette période de crise sanitaire pour venir en aide aux 5 millions de personnes logées dans les HLM en France.