L’OPPBTP met à jour son guide durant l’été

13/08/2020

  • 2 min
    2 min

L'OPPBTP a publié une nouvelle version de son guide pendant l'été. Quelques allègements des règles sanitaires sont à noter ainsi que des recommandations de travail en période de crise sanitaire et de forte chaleur. 

Des adaptations ont été apportées concernant la coactivité qu’il est important de limiter au maximum afin de respecter au mieux la distance d’au moins un mètre entre les personnes. Pour réduire la coactivité, l’OPPBTP recommande :

  • La mise en œuvre de zones d’activité séparées
  • Un sens de circulation sur les zones de travail
  • Le port du masque lorsque la distance ne peut être respectée

Un volet sur les déplacements est également abordé. L’OPPBTP indique notamment que les autorisations de circulation ne sont plus obligatoires dans le cadre des déplacements. Le port du masque peut être également modulé en fonction des situations que chaque entreprise doit prendre en compte.

Il n’a échappé à personne que nous avons été confrontés à des périodes de forte chaleur. Il devient alors pénible, voire dangereux, de porter un masque toute la journée avec des températures élevées. Ainsi l’OPPBTP demande de « privilégier les mesures de distance physique » et de « ménager des temps de repos réguliers et [de] prévoir des boissons fraîches en quantité suffisante ».

Canicule

De plus, l’intervention chez les personnes à risque est assouplie et ne concerne plus seulement les interventions urgentes ou indispensables.

La boite à outils Covid-19, créée par l’OPPBTP, existe toujours. Elle est régulièrement mise à jour. Des supports concernant la gestion du Covid-19 en périodes de forte chaleur ont notamment été publiés (masque adapté, climatisation et ventilation …). N’hésitez pas à les consulter !

Consulter le guide de l'OPPBTP mis à jour le 8 juillet 2020

Consulter la boîte à outils Covid-19

Alors que l’épidémie semble progresser ces derniers jours, le guide de l’OPPBTP pourrait être amené à évoluer rapidement.