Le prix Amiter récompense des aménagements remarquables face aux risques climatiques

18/01/2022

  • 1 min
    1 min

Focus sur la nouvelle édition du prix « Amiter » qui récompense chaque année les aménagements les plus remarquables en matière d’adaptation et d’anticipation aux risques climatiques. 18 équipes ont été récompensées en décembre 2021. Retour.

 

À l'heure où les deux tiers des 35 000 communes françaises et un Français sur quatre sont exposés à des risques naturels majeurs, susceptibles de s'aggraver avec le changement climatique, « l'adaptation au changement climatique (…) est le sujet de demain », estime Pascal BERTEAUD, Directeur Général du Cerema.

Lancé en février 2021, le Prix Amiter est un concours qui vise à faire émerger des projets d'aménagement innovants sur 9 territoires présélectionnés (Béziers, Dax, Marseille, Montereau, Saint-Étienne, Saint-Nazaire, Touques, Tours et Vernon) en réduisant leur vulnérabilité et en améliorant leur résilience face aux risques naturels.

Le jury a récompensé 18 équipes. Il a désigné sept équipes lauréates du concours (1re place), huit équipes mentionnées (2e place) et trois équipes citées (3e place). Il a également décerné trois Grands Prix nationaux parmi les lauréats. Des récompenses de 8 000 à 23 000 euros seront attribuées, et les collectivités seront accompagnées dans la concrétisation de leurs projets.

De nombreux aménagement urbains existants nécessitent d'être adaptés pour limiter les impacts liés au changement climatique. Ce défi suppose une coordination entre de nombreux acteurs et une manière innovante de concevoir ces projets urbains, architecturaux et paysagers. Ainsi, le programme Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels (AMITER) vise à concilier la prévention des risques naturels avec les autres politiques publiques d'aménagement du territoire. L’objectif est donc de faire émerger des projets adaptés au territoire concerné et des solutions visant à réduire sa vulnérabilité.